Le constructeur aéronautique européen Airbus a enregistré 10 milliards de dollars de commandes supplémentaires dans la première quinzaine du mois d’août. Elles viennent de compagnie malaysienne, hongkongaise et lettonne. De janvier à juillet 2024, l’avionneur a noté 367 commandes nettes. Soit quasi le double du chiffre rival Boeing.
Airbus se porte plutôt bien. Le constructeur aéronautique européen a un cahier de charges relativement bien rempli. Durant la première moitié d’août, il a enregistré une commande de 30 avions A330neo (A330-900) de la part de Cathay Pacific. La compagnie aérienne basée à Hong Kong avait déjà commandé six avions-cargos A350F en décembre dernier. Les nouveaux appareils vont permettre au groupe de moderniser sa flotte, qui compte actuellement 42 A330 d’ancienne génération (A330-300).
Airbus devrait empocher au moins 9 milliards de dollars avec Cathay Pacific
« Les nouveaux avions de Cathay Pacific desserviront principalement les destinations régionales en Asie et offriront la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations long-courriers », a précisé Ronald Lam, le patron du transporteur aérien hongkongais. En configuration tri classe, l’A330-900 a une capacité de 300 passagers sur une liaison de 13 300 km. Grâce à ce nouveau contrat, Airbus devrait empocher au moins 9 milliards de dollars, si on se fie aux derniers prix connus de son catalogue.
Le letton airBaltic a aussi passé commande
Le constructeur européen fait également part d’une commande de 10 appareils A220-300 supplémentaires venant d’airBaltic. Avec cet achat, qui s’élèverait à près d’un milliard de dollars, la compagnie nationale lettone deviendrait le plus grand opérateur d’A220-300 au monde avec un nombre total de 90 avions de ce type dans sa flotte. Elle en comptait près de 50 lors de ses premiers achats en 2016. Depuis 2020, elle exploite exclusivement cet appareil. Notons que l’A220 peut transporter 150 passagers en configuration bi classe sur 6 700 km.
Des discussions entre Airbus et Malaysia Aviation Group
Outre Cathay Pacific et airBaltic, Wouter van Wersch, vice-président exécutif international d’Airbus, annonce des discussions avec la Malaysia Aviation Group (MAG). Ces échanges concernent un renouvellement de la flotte du transporteur malaysien, avec notamment l’A321neo, considéré comme l’un des modèles d’avion les plus réussis de l’histoire de l’aviation. On parle surtout de 20 Airbus A330neo, dont le premier exemplaire pourrait être livré très prochain, et de 4 Boeing 737 MAX 8 en cours de réception.
Malaysia Airlines, un bon client d’Airbus
Malaysia Airlines exploite déjà une flotte d’avions gros-porteurs Airbus, dont 6 exemplaires de l’A330-200, 15 de l’A330-300 et 7 de l’A350-900 (+ 3 autres à venir). Sa flotte monocouloir comporte, quant à elle, 42 appareils 737-800 et 4 avions 737 MAX 8 (+ 21 restant à lui être livrés). Selon le Business Times, MAG pourrait commander un deuxième lot de 25 avions monocouloirs, comprenant l’A320 et le 737 MAX 8 de Boeing.
Le rival Boeing en difficultés ces derniers mois
Airbus fait face à des coûts de production élevés qui plombent un peu ses revenus. Le groupe accuse principalement l’inflation sur les matières premières et les composants. Il affiche toutefois de meilleurs résultats que son rival Boeing. Entre janvier et juillet 2024, l’avionneur européen a enregistré 386 commandes brutes, et 367 nettes, soit quasi le double du chiffre du concurrent américain. Il a également livré 400 appareils sur la même période, contre 218 unités pour Boeing, qui doit aussi gérer des procédures judiciaires liées aux accidents de ses avions.
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