Elon Musk met les salariés de X à l’épreuve

Le milliardaire américain d’origine sud-africaine aurait décidé d’attribuer les stock-options aux employés de son réseau social, au mérite.

Elon Musk ne fait manifestement pas les choses comme les autres. Le nouveau PDG de X, aurait indiqué, dans un mail récemment transmis aux employés de la maison, son intention de leur attribuer des stock-options. Mais pas sans conditions.

Le site d’information The Verge révèle à cet effet que le grand patron aurait décidé de procéder au « mérite » en invitant chaque notamment chaque employé à justifier de sa contribution et de l’importance de son travail pour la société dans un document d’une page.

Difficile de savoir de quoi cela retourne exactement encore moins sur quel baromètre d’évaluation une telle initiative sera décidée. Alors que les attributions d’actions sont généralement basées sur l’ancienneté et le poste.

Un contexte déjà tendu

Il s’agit d’un dispositif permettant aux salariés d’une entreprise d’acquérir des actions de cette dernière à un prix fixé à l’avance. L’objectif est de bénéficier d’une hausse éventuelle du cours à l’avenir. C’est une pratique courante dans les entreprises technologiques destinée à motiver et à fidéliser les salariés.

La demande inédite de Musk a de quoi surprendre. Elle intervient par ailleurs dans un contexte particulièrement tendu. Depuis le changement de propriété de l’entreprise en octobre 2022, les signaux négatifs se sont multipliés.

Licenciements massifs, démissions en fracas, remise en question permanente des compétences…. Le moral des salariés est au plus bas. À cela s’ajoute la promesse toujours non tenue selon The Verge, de rafraîchissement d’actions depuis avril. Le dernier en date remontant à octobre 2023.

Un état de crainte permanente

Il s’agit d’autant d’éléments révélateurs du niveau de considération d’Elon Musk vis-à-vis des attentes salariales de ses équipes. De quoi creuser davantage le fossé entre le PDG et sa main d’œuvre. Beaucoup craignent dorénavant une nouvelle vague de licenciements.  D’autant que la situation de l’entreprise n’est pas des plus reluisantes.

Les résultats financiers sont au rouge, en raison notamment de la fuite des annonceurs. Ces derniers, éléments essentiels du modèle économique de la plateforme, sont en effet refroidis par le management de Musk, marqué par un défaut criant de modération des contenus.

Le propriétaire du réseau social a par ailleurs déclaré la guerre aux annonceurs, accusés d’entente illicite contre ses intérêts. Dans ces conditions, les structures bancaires impliquées dans le rachat de l’entreprise s’inquiètent de plus en plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.