Coca-Cola réaffirme son engagement au Nigeria

La multinationale américaine annonce un milliard de dollars d’investissements sur les cinq prochaines années dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Coca-Cola veut frapper fort au Nigeria. Le célèbre fabricant de boissons prévoit de débloquer un milliard de dollars dans le pays d’ici cinq ans, selon une annonce intervenue cette semaine dans la foulée d’une visite de ses dirigeants sur place.

L’argent devrait notamment servir, à en croire des informations de Bloomberg citant un communiqué de l’entreprise, au soutien des PME locales présentes dans toute la chaîne de valeur de l’entreprise, de la production à la distribution en passant par le recyclage.

L’objectif est de favoriser l’émergence d’une économie plus inclusive et la création d’emplois. Une déclaration d’intention de la part de Coca-Cola présente de longue date au Nigeria, où il détient d’ailleurs depuis 2016, le spécialiste des biens de consommation Chi Limited.

Accélération de la cadence des investissements

Une prise de participation de 40%, contre 240 millions de dollars, comme le rappelle Bloomberg. Le milliard de dollars d’investissements annoncé pour les cinq prochaines années, représente 75% du montant déboursés au Nigeria par la firme basée à Atlanta durant la dernière décennie.

C’est la preuve, s’il en fallait, de la confiance de l’entreprise américaine dans le potentiel de croissance à long terme du marché nigérian, le plus grand du continent africain, estimé au-delà de 200 millions de consommateurs.

C’est un témoignage d’autant plus ferme qu’il intervient à contre-courant de plusieurs autres grands groupes internationaux – comme Diageo, Procter & Gamble et GSK – qui ont choisi de quitter le pays, découragés entre autres par l’insécurité quasi permanente, la chute de la monnaie locale, l’inflation galopante et une mauvaise gouvernance chronique.

Des réformes convaincantes malgré tout ?

Ce sont autant de mauvais points pour un environnement des affaires florissant que le nouveau président Bola Tinubu tente de résoudre, même si sa gouvernance n’est guère épargnée par les critiques.

« Les réformes multiples et interventions menées sur les fronts économique et financier apporteront une croissance soutenue et une rentabilité durable », a écrit Bayo Onanuga, conseiller spécial du chef de l’État en matière d’information et de stratégie, sur X en juin dernier, dans la foulée de la récente acquisition de Guinness Nigeria.

« Nous devons créer un environnement favorable à l’entrée comme à la sortie des affaires. Nous construisons un système financier où vous pouvez investir, réinvestir et rapatrier tous vos dividendes », a insisté Tinubu cette semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.