La bombe à retardement économique de Donald Trump

Les surtaxes douanières envisagées par le candidat républicain à la Maison Blanche auraient des conséquences économiques néfastes pour les États-Unis, selon de nouvelles estimations.

Donald Trump pourrait bien mettre un coup de frein à l’économie des États-Unis en cas de retour au Bureau ovale dans le cadre de la présidentielle de novembre prochain. C’est ce que révèle une étude choc de Morgan Stanley, la célèbre banque américaine d’investissement.

Celle-ci prédit en effet, dans une note consultée par le magazine Fortune, des conséquences désastreuses pour l’emploi et la croissance si le candidat républicain mettait en œuvre sa politique commerciale agressive marquée par une hausse des droits de douane.

Le candidat républicain prévoit d’instaurer des taxes de l’ordre de 10% sur tous les produits importés vers les États-Unis, ainsi qu’une surtaxe de 60% sur les marchandises en provenance de la Chine, l’éternelle rivale du pays de l’Oncle Sam.

Jusqu’à 70 000 emplois menacés

« Je suis un grand défenseur des droits de douane pour deux raisons. Tout d’abord pour leur efficacité économique, lorsque d’autres pays tentent de profiter de vous (…) mais au-delà de l’aspect économique, cela vous donne le pouvoir de négocier avec les autres pays », a défendu l’ancien président dans une interview rapportée par l’AFP, il y a quelques mois.

Pour Donald Trump, une telle surtaxe douanière serait en grande partie compensée pour les ménages par des baisses d’impôts et aurait l’avantage de rééquilibrer la balance commerciale. Mais les économistes de Morgan Stanley ne sont pas de cet avis. Pire, ils y voient les prémisses d’un péril pour l’économie américaine.

Pour cause, la mise en œuvre de telles mesures pourrait faire chuter la création d’emplois de 50 000 à 70 000 emplois par mois. Un coup dur pour le marché du travail américain, qui a vu en moyenne 184 000 nouveaux emplois par mois en 2024, selon Fortune.

Une alerte à prendre au sérieux

L’inflation serait immédiatement dopée de près d’un point sur un an. À plus long terme, la croissance économique pâtirait d’un ralentissement d’1,4 point, selon le modèle d’estimation de la banque d’affaires basée à New York.

Les mêmes prévisions indiquent que ces hausses tarifaires feraient passer les droits de douane moyens payés par près de la moitié des secteurs industriels américains entre 25% et 35% sur leurs importations.

Mais ce n’est pas tout. La croissance du PIB pourrait décélérer de 1,4 point de pourcentage « sur plusieurs trimestres ». Un ralentissement significatif susceptible de plonger l’économie américaine dans la récession.

« La direction à suivre est claire« , alertent les économistes de la banque, rapportés par Fortune Magazine, alors que l’ampleur réelle des surtaxes douanières prônées par Donald Trump pourrait bien dépasser les présentes prévisions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.