Starboard Value débarque chez Kenvue

Le fonds Starboard aurait pris une participation dans la société ayant précédemment représenté la division de produits de grande consommation de Johnson & Johnson.

Du mouvement chez Kenvue. Le géant américain de santé grand public a manifestement séduit Starboard Value, qui aurait décidé d’y investir. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, le fonds spéculatif aurait pris une participation au capital du groupe basé à Montgomery dans le New Jersey.

Bien que le montant de la transaction n’ait pas (encore ?) été dévoilé, elle pourrait marquer un tournant pour le spécialiste des pansements Band-Aid et du bain de bouche Listerine. En effet, Kenvue peine à convaincre les marchés depuis son introduction en bourse en mai 2023.

À preuve, son titre a fondu de 18% depuis lors, à en croire les constatations de Reuters. De quoi lui conférer une valorisation de 41 milliards de dollars au vu du cours de son action clôturée à 21,72 dollars, vendredi 18 octobre dernier.

Une telle décroissance témoigne peut-être des difficultés de Kenvue à convaincre les investisseurs de la viabilité de son modèle économique en solo. Une réalité depuis sa rupture avec Johnson & Johnson.

Secouer le géant endormi

La société de produits de consommation a par ailleurs annoncé, en mai dernier, la suppression de 4% de son effectif dans le but de réduire les coûts. Un objectif d’environ 350 millions de dollars par an d’ici 2026 corrélé au développement de ses marques clés.

C’est dire que le fabricant du célèbre Tylenol pourrait avoir besoin d’un nouveau souffle. Qui de mieux que Starboard Value pour le lui apporter ? Le fonds spéculatif étant réputé pour ses campagnes visant à changer radicalement la stratégie et la gouvernance des sociétés dans lesquelles il investit.

Diverses sources révèlent à cet effet à Reuters, le nouvel investisseur pourrait plaider pour un réexamen de la politique tarifaire et du positionnement des produits de Kenvue afin d’optimiser les marges de l’entreprise et ainsi l’aider à regagner en compétitivité.

Assaut sur les géants pharmaceutiques

Cette nouvelle intervention de Starboard s’inscrit dans une stratégie plus large du fonds, qui vient également de prendre une participation d’un milliard de dollars dans le géant pharmaceutique Pfizer. Le plan semble donc bien défini : mettre la main sur les acteurs de la santé en difficulté.

C’est particulièrement vrai dans le cas de Pfizer, qui a vu sa valorisation chuter de moitié depuis 2021, après l’euphorie liée au vaccin du Covid-19 pour lequel l’entreprise a pourtant fait figure de pionnier.

La présence de Jeffrey Smith, directeur des investissements de Starboard, à la conférence 13D Monitor Active-Passive Investor Summit dans les prochains jours, est particulièrement attendue. L’homme, qui vient selon Reuters, de rencontrer le PDG de Pfizer Albert Bourla, devrait y présenter ses idées d’investissement, et peut-être dévoiler ses plans pour Kenvue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.