Parallèlement à la folle ascension de l’industrie numérique dopée par la victoire de Trump à la présidentielle, l’éditeur des logiciels s’impose comme l’un des plus gros investisseurs institutionnels de la plus célèbre des cryptomonnaies.
Une question toute simple, mais aux énormes enjeux pour les acteurs du monde de la finance : qu’est-ce qui est susceptible aujourd’hui de rapporter davantage de retours sur investissements que le Bitcoin ? Difficile de trouver un meilleur pari, tant la monnaie numérique connaît une envolée spectaculaire.
Elle a ainsi vu son cours grimper de 30% depuis l’élection présidentielle américaine et la victoire subséquente de l’ex-candidat républicain Donald Trump, avec une valeur désormais en dessous des 94 000 dollars, après avoir frôlé les 100 000 dollars la semaine dernière.
Une bonne nouvelle pour les investisseurs ragaillardis par les promesses de moindre régulation du prochain locataire de la Maison Blanche. Et pourtant, il existe encore une meilleure alternative pour celles et ceux enclins au risque malgré la volatilité.
Des flambées à couper le souffle
Il s’agit en l’occurrence d’une entreprise décrite par les initiés comme un des principaux proxys du Bitcoin sur le marché. Autrement dit, un moyen indirect d’investir ou de s’exposer au marché sans acheter directement la cryptomonnaie.
Ce virage amorcé depuis 2020 dans la foulée de la crise du Covid et ses corollaires permet à l’entreprise de détenir aujourd’hui, des milliards (36 selon le Wall Street Journal) de dollars en Bitcoin, ce qui en fait l’un des plus gros investisseurs institutionnels dans cette cryptomonnaie.
De fait, son titre représente l’un des plus prisés de Wall Street, avec un cours qui s’est démultiplié de 77% depuis l’élection de Donald Trump. De quoi surpasser la performance spectaculaire du Bitcoin.
Une bulle appelée à se dégonfler ?
Avec une valorisation atteignant les 91 milliards de dollars, soit plus du double de la valeur de ses avoirs en Bitcoin, MicroStrategy représente la cible idéale pour les spéculateurs, comme en témoin quelques constatations réalisées par le WSJ.
Garrett Shirey, un barbier de l’Alabama, s’est ainsi essayé au day trading avec une seule action, empochant 35 dollars de profit en moins de 24 heures. Quant à Chase Furey, 25 ans et diplômé de Harvard, il a transformé les 700 000 dollars de l’épargne retraite de ses parents en 1,8 million en pariant notamment sur l’entreprise et des ETF à effet de levier.
Alors que la frénésie suit son cours, certains acteurs de l’industrie des devises virtuelles s’inquiètent d’une opération doublement risquée.
« Si vous aimez le Bitcoin, achetez du Bitcoin. Mais ne misez pas sur une entreprise qui perd de l’argent tout en achetant du Bitcoin », a lâché David Trainer, fondateur de la société de recherche New Constructs, qui relève au Wall Street Journal, le déficit des comptes de MicroStrategy au cours des trois derniers trimestres.
Laissez un commentaire