Les partenaires au rachat de X devraient voir leur retour sur investissement propulser grâce à l’envolée de la valorisation de xAI, la plateforme d’intelligence artificielle intégrée au réseau social.
Et si l’heure était venue pour les investisseurs de X de toucher le jackpot. Le réseau social racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022 était devenu une sorte de gouffre à fric à la fois pour Elon Musk son acquéreur et ses partenaires d’affaires.
Parmi ceux-ci figurent les banques comme Morgan Stanley et Barclays – pour n’en citer que ces deux-là –, mais aussi Larry Ellison, cofondateur du gestionnaire des bases de données Oracle, le prince saoudien Alwaleed bin Talal, le fondateur de Twitter Jack Dorsey, ou encore les fonds d’investissement Sequoia Capital et Andreessen Horowitz.
Autant d’intervenants ayant vu leur mise de départ fortement déprécier depuis deux ans en raison de divers facteurs, dont les bisbilles de Musk avec les annonceurs, sa politique de modération peu scrupuleuse selon les spécialistes entre autres.
À cet effet, le fonds d’investissement Fidelity, un autre investisseur de la plateforme autrefois nommée Twitter, a récemment déclaré avoir perdu près de 80% de sa mise, désormais valorisée à 9,4 milliards de dollars.
xAI en locomotive
Cependant, le vent pourrait commencer à tourner favorablement pour Elon Musk et ses associés, grâce notamment à un autre intérêt du milliardaire américain, en l’occurrence xAI. Fondée en 2023, l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et directement intégrée à X, a le vent en poupe.
Elle a ainsi finalisé fin novembre selon le Financial Times (FT), une nouvelle levée de fonds – la deuxième depuis sa création – de cinq milliards de dollars, portant sa valorisation totale à 50 milliards de dollars. Soit un doublement en à peine six mois.
Pour les investisseurs de X, il s’agit d’une aubaine, car y détenant grâce à une manœuvre plutôt habile de Musk, 25% des parts, à en croire des informations rapportées par FT, dont des propos tenus par le PDG en novembre 2023 sur la plateforme de microblogging.
Un empire interconnecté
Dans un contexte où l’intelligence artificielle représente la nouvelle ruée vers l’or, xAI se positionne comme un acteur majeur aux côtés de ses concurrents, dont OpenAI, Anthropic, Gemini et les autres. Le fruit de ses tours de table avoisine ainsi désormais les 11 milliards de dollars.
Une ascension révélatrice du coup de génie entrepreneurial d’Elon Musk consistant à l’intégrer dans X. Cette situation met en lumière la complexité et l’intelligence stratégique qui sous-tendent l’empire Musk.
En effet, l’entrepreneur à succès a créé un écosystème où ses différentes entreprises – Tesla, SpaceX, X et maintenant xAI – se renforcent mutuellement, générant des synergies tant technologiques que financières.
Laissez un commentaire