La loyauté aveugle des ‘Tesla-maniacs’

Forts d’une foi inébranlable en Elon Musk, un groupe d’investisseurs acquiert les actions du constructeur automobile américain à un rythme effréné, malgré la chute du titre sur le marché.

Parierez-vous sur une entreprise en perte de vitesse à Wall Street ? Bien que la Bourse repose sur le principe du pari, certains paris nécessitent de réfléchir à deux fois avant de se lancer. Cette situation pourrait bien s’appliquer à Tesla.

Depuis la mi-décembre 2024 et une montée record due notamment à la nouvelle proximité de son PDG, le milliardaire Elon Musk, avec le nouveau président américain Donald Trump, le géant des véhicules électriques dégringole, perdant plus de 50% de sa valeur.

Cela représente, d’après Bloomberg, le deuxième plus important déclin du S&P 500, l’indice de mesure de la performance boursière des 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, cette année. De quoi constituer un véritable « red flag » pour tout investisseur « raisonnable », n’est-ce pas ?

À moins qu’il ne s’agisse d’un fan indécrottable de Musk. Autrement dit, un membre de ce groupe d’inconditionnels de l’actuel homme d’affaires le plus influent au monde. Ces personnes, comptant parmi ses 220 millions d’abonnés sur son réseau social X, suivent religieusement ses prises de position. Mais pas seulement.

Une massive opération d’achats

Elles affluent comme jamais vers l’action de Tesla, injectant jusqu’à 8 milliards de dollars dans le titre pour 13 séances consécutives d’achats jusqu’au jeudi 20 mars dernier, selon les données de JPMorgan Chase évoquées par Bloomberg.

Il s’agit d’après le média américain, du plus important afflux sur une série d’achats depuis 2015, aussi loin que remontent les données. Le plus remarquable dans cette opération ? Pendant cette même période, le cours de l’action de l’entreprise a chuté de 17%, en raison notamment de la controverse entourant désormais son PDG.

À la tête du Doge (pour Département de l’efficacité gouvernementale en français), celui qui murmure à l’oreille de Trump, suscite par ses actions – licenciements tous azimuts, suppression d’agences fédérales, promotion de l’extrême droite, etc. – un rejet croissant à travers le monde.

Une loyauté sans précédent face à l’adversité

À commencer par les États-Unis où des maisons de vente de Tesla sont incendiées.

« Tesla a rendu extrêmement riches certains investisseurs novices à intermédiaires sur les marchés publics, beaucoup de personnes sont devenues millionnaires grâce à cette action. Les gens n’oublient pas ça. Et ils reviendront encore et encore vers une action s’ils estiment qu’elle a été malmenée« , explique à Bloomberg, Nicholas Colas, cofondateur de la société de recherche financière DataTrek Research, en référence à ces acquéreurs frénétiques.

« Ce type d’investisseurs ne se soucie pas du tout des valorisations. Ils croient simplement en l’avenir de l’entreprise et dans les capacités d’Elon Musk« , poursuit le spécialiste, alors que le patron de Tesla a exhorté les investisseurs, en marge d’une réunion rapportée par la presse jeudi dernier, « à garder confiance et conserver leurs actions ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.