SpaceX pour soutenir xAI

L’entreprise spatiale d’Elon Musk injecte deux milliards de dollars dans sa société d’intelligence artificielle xAI, renforçant l’interconnexion de son empire technologique.

Dans ses efforts de positionnement comme un géant de l’intelligence artificielle (IA), xAI peut compter sur SpaceX, une autre entité de l’écosystème d’Elon Musk. Selon le Wall Street Journal (WSJ), SpaceX va investir deux milliards de dollars dans la startup d’IA.

Cela représente près de la moitié de la récente levée de fonds de cinq milliards de dollars réalisée par l’entreprise à l’origine du chatbot Grok. xAI est engagée dans une course effrénée afin de figurer parmi les références de l’industrie de l’intelligence artificielle.

OpenAI, conceptrice du célèbre ChatGPT, fait figure de référence dans ce secteur, la société que tous les concurrents tentent de rattraper. Le chatbot de l’entreprise dirigée par Sam Altman représente ainsi environ 80% du trafic web total, selon la plateforme d’intelligence digitale SimilarWeb.

Dans ce contexte, xAI multiplie les initiatives, comme le lancement la semaine dernière de Grok 4, décrit comme le modèle d’agent conversationnel « le plus intelligent » du monde, « plus qu’un humain avec un doctorat » selon Musk. Mais tous ces efforts requièrent d’énormes investissements, que la firme d’IA peine à financer seule pour l’heure.

Une société qui « brûle de l’argent »

Bloomberg révèle ainsi que xAI « brûle » jusqu’à un milliard de dollars par mois, avec des pertes attendues de 13 milliards de dollars en 2025, en raison des coûts élevés de développement de modèles d’IA avancés.

Les revenus de la société devraient atteindre 500 millions de dollars en 2025, pour dépasser deux milliards de dollars en 2026 selon le quotidien. Mais l’entreprise peine à développer des sources de revenus au même rythme que ses concurrents, comme OpenAI. Même si cette dernière, soutenue par Microsoft, est encore loin de la rentabilité.

L’investissement de SpaceX dans xAI, le premier de la part de l’entreprise spatiale qui s’aventure rarement dans des participations externes, illustre la méthode Musk : mobiliser son écosystème entrepreneurial pour propulser ses nouveaux projets.

Une stratégie à double tranchant ?

Plus tôt cette année, il avait déjà fusionné xAI avec X (anciennement Twitter), de quoi pousser la valorisation de la nouvelle entité à 113 milliards de dollars, d’après le WSJ. SpaceX est également intervenue pour financer le réseau social acquis par Elon Musk à 44 milliards de dollars en octobre 2023.

Cette stratégie d’autofinancement présente toutefois des risques. Comme le relève Wall Street Journal, SpaceX traverse une période délicate avec son projet Starship, le vaisseau expérimental destiné aux missions martiennes, marqué des retards et des échecs de lancement.

Dans ce contexte, détourner deux milliards de dollars vers xAI pourrait compromettre les ambitions spatiales de l’entreprise, même si le groupe dispose de plus de trois milliards de dollars de trésorerie, à en croire le WSJ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.