L’offensive sud-américaine d’Amazon

Le géant du commerce électronique investit dans Rappi, le champion régional de la livraison express.

Selon des informations rapportées par Bloomberg, Amazon va injecter 25 millions de dollars dans une note convertible pour Rappi, la société colombienne de livraison réputée ultrarapide. L’accord permet au géant de Seattle d’acquérir jusqu’à 12% de Rappi via des bons de souscription sous certaines conditions.

Cette structure d’investissement s’inscrit dans la stratégie habituelle de l’entreprise états-unienne consistant à parier sur l’avenir d’une startup prometteuse. Le fait de cibler Rappi n’est certainement pas anodin.

Fondée en 2015 à Bogotá, dans la capitale colombienne, l’entreprise a généré 856 millions de dollars de revenus avec une croissance de 37% d’une année sur l’autre, se positionnant comme une « super app » à la manière des géants asiatiques Grab ou Gojek.

La plateforme baptisée autrefois Grability a su transformer le paysage de la livraison rapide du Mexique au Chili grâce à son service « Turbo » qui promet de livrer des produits en moins de 10 minutes. Cette capacité opérationnelle représente un avantage concurrentiel significatif dans une région et un secteur où la rapidité de livraison peut faire la différence.

MercadoLibre en ligne de mire

En s’associant à Rappi, qui opère dans plus de 400 villes réparties dans neuf pays,  l’entreprise américaine met ainsi la main sur l’un des réseaux logistiques les plus performants d’Amérique latine, un atout crucial pour rivaliser avec MercadoLibre, le mastodonte argentin du e-commerce régional.

Le groupe de Buenos Aires contrôle en effet actuellement plus de 55% du marché de la publicité numérique en Amérique du Sud, contre seulement 17,7% pour l’entreprise fondée par Jeff Bezos. Dans des marchés clés comme le Brésil, MercadoLibre détient 35% de parts de marché contre 16,3% pour Amazon.

Cette alliance stratégique prend une dimension particulière quand on considère l’évolution de Rappi au-delà de la simple livraison. L’entreprise colombienne a su diversifier ses activités en s’imposant progressivement dans le secteur financier latino-américain, avec l’émission des cartes de crédit et la mise à disposition de comptes d’épargne.

Un timing stratégique avant l’IPO

L’investissement d’Amazon représente par ailleurs un positionnement en perspective d’une possible introduction en bourse de Rappi annoncée l’année dernière pour 2025 et potentiellement à New York, par Simón Borrero, cofondateur et PDG, selon Bloomberg.

D’autant que le récent prêt de 100 millions de dollars obtenu auprès de Banco Santander et Kirkoswald Capital Partners témoigne de la confiance des institutions financières traditionnelles dans le modèle de la startup.

Avec des investisseurs de prestige comme SoftBank Group, Sequoia Capital et T. Rowe Price déjà au capital, Rappi dispose par ailleurs d’un carnet d’actionnaires de premier plan pour franchir le cap de la cotation.

La société déjà client d’Amazon Web Services, pourra profiter de l’accès aux réseaux logistiques du leader du e-commerce pour accélérer son développement et se donner les moyens de maintenir son avance technologique sur la concurrence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.