Nvidia doute, le méga-deal avec OpenAI en suspens

Le leader des processeurs graphiques hésiterait à poursuivre son engagement financier dans la société d’intelligence artificielle, en raison de réserves persistantes quant à sa stratégie commerciale.

« ChatGPT est le projet d’intelligence artificielle le plus révolutionnaire jamais conçu. Il est utilisé partout, dans tous les secteurs, à travers le monde. » En septembre 2025, Jensen Huang, PDG de Nvidia, ne tarissait pas d’éloges envers OpenAI, dans la foulée de l’annonce d’un investissement colossal de 100 milliards de dollars dans la firme d’intelligence artificielle.

Ce qui était alors présenté comme le plus grand projet informatique jamais entrepris pourrait bien tourner au fiasco à peine quatre mois plus tard. Selon le Wall Street Journal (WSJ), l’initiative serait aujourd’hui dans une phase d’instabilité, fragilisée par les doutes du fabricant de puces quant à la stratégie de son partenaire.

Le quotidien américain, citant des sources proches du dossier, rapporte que Jensen Huang aurait exprimé en privé de profondes réserves sur ce qu’il considère comme un manque de rigueur dans la politique commerciale d’OpenAI.

Il se montrerait également préoccupé par la montée en puissance de concurrents tels que Google (via Alphabet) et Anthropic, qui accentuent la pression sur la startup californienne.

Un pari périlleux

Difficile de savoir précisément ce que le dirigeant vise, mais la situation financière d’OpenAI n’incite guère à l’optimisme. Au premier semestre 2025, l’entreprise n’a engrangé que 4,3 milliards de dollars de revenus, pour des pertes nettes estimées à 13,5 milliards.

Ce chiffre est particulièrement alarmant lorsqu’on le compare aux projections initiales, qui estimaient les pertes totales pour l’ensemble de l’année 2026 à 14 milliards de dollars. En d’autres termes, la firme californienne a brûlé en six mois presque autant d’argent qu’elle était censée en perdre sur toute l’année suivante.

Selon Will Lockett, journaliste indépendant spécialisé dans l’analyse technologique, compare la situation à Hindenburg, ce dirigeable géant allemand qui a explosé en 1937, devenant le symbole des catastrophes spectaculaires et évitables.

Une remise à plat de la stratégie d’investissement

« Pourtant, l’équipage du dirigeable d’OpenAI, ses passagers fanatiques et les naïfs chargés de surveiller sa précieuse cargaison semblent atteints d’un déni collectif, convaincus que tout va bien et qu’ils approchent même du paradis », écrit-il sur Medium, en rappelant que moins de 5 % des utilisateurs de ChatGPT paient pour le service.

Le journaliste y détaille par ailleurs comment les projections de pertes deviennent de plus en plus conservatrices au fur et à mesure que la réalité rattrape les prévisions optimistes. Parallèlement, le New York Times a publié le 13 janvier 2026 une chronique cinglante prédisant qu’OpenAI pourrait être à court d’argent dans environ 18 mois au rythme actuel.

Officiellement, Nvidia maintient cependant un discours de continuité. « Nous sommes le partenaire privilégié d’OpenAI depuis 10 ans. Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble », a assuré un porte-parole du groupe dans un courriel adressé à Reuters.

Toutefois, selon le WSJ, les discussions actuelles porteraient sur une formule de partenariat plus restreinte, reposant sur une prise de participation de plusieurs dizaines de milliards de dollars, dans le cadre du tour de table en cours au sein d’OpenAI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.