80% des Français opposés à la loi sur le travail

Selon un sondage de l’institut Elabe pour Les Echos et l’Institut Montaigne, publié le 3 mars, 80% des Français ne sont pas satisfaits du texte de loi proposé par le gouvernement.

Nouveau coup dur pour le tandem François Hollande/Manuel Valls : alors que leur majorité est violemment divisée quant au projet de loi sur le travail porté par la nouvelle ministre du Travail, Myriam el Khomry, il semblerait que les Français y soient également opposés.

En effet, selon ce dernier sondage, seulement 18% des Français soutiennent le projet de loi en l’état. La moitié estiment qu’il faut le revoir en profondeur et plus de 30% le rejettent entièrement.

Selon Bernard Sananès, directeur de l’institut Elabe, « deux éléments expliquent ce phénomène. D’abord, on rentre dans le dur de la réforme avec des mesures détaillées dans lesquelles les gens peuvent se projeter, ce qui les inquiète. Ensuite, le gouvernement a fait une grave erreur de pédagogie car aucune de ces mesures n’a été évoquée en amont. L’opinion était en train de s’approprier progressivement le constat, mais pas les mesures elles-mêmes ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*