Alimentation : faire des économies

Les dépenses des ménages français concernant leurs alimentations repartent à la hausse après des années de baisse liées à la malbouffe. Comment optimiser ces nouvelles dépenses ?

La bonne nouvelle c’est que ces astuces pour réaliser des économies sur la nourriture permettent souvent aussi de manger des produits de meilleure qualité.

Acheter local : faire le tour des petits marchés de producteurs locaux, aller rendre visite à des exploitations agricoles, fréquenter des commerçants qui se fournissent chez des producteurs et artisans locaux permet souvent aux acheteurs de réaliser des économies puisque, dans ces circuits courts, car comme il n’y a pas d’intermédiaire, les tarifs sont moins cher au final.

Acheter de saison : bien sûr, si l’on a pas besoin de faire venir un fruit ou un légume de l’autre bout de la méditerranée, ou du monde, sont prix d’achat est moins élevé. Et puis, pour les produits périssables, les fournisseurs doivent vendre rapidement leurs stocks et proposent donc souvent des prix intéressants.

Acheter en vrac : les emballages, mais également le conditionnement et la production industrielle rajoutent forcement un surcoût aux produits par rapport à leur prix avant transformation. D’où l’intérêt d’acheter en vrac, au poids, sans emballage. Encore une fois, les produits proposés à la vente de cette manière, même en supermarché, sont généralement de meilleure qualité.

Vous l’aurez compris, la meilleure manière de faire des économies avec la nourriture est de se faire plaisir et de consommer de manière durable…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*