Un euro de plus pour le paquet de cigarette

Les paquets de cigarettes vont coûter en moyenne un euro de plus, à partir du premier mars prochain, à la suite de l’application du plan gouvernemental de lutte contre le tabagisme.

Dimanche 4 février 2018, un arrêté long de 78 pages a été publié au journal officiel. Ce document, signé par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, stipule que les tarifs du tabac vont devoir augmenter.

Ainsi, les paquets de  Marlboro Rouge ou de Gauloise blonde seront vendus à 8 euros dès le premier mars 2018, alors qu’ils coûtent encore 7,30 euros. Et encore, les fabriquant ont décidé d’absorber eux même une partie de cet euro d’augmentation.

L’objectif affiché est toujours le même : limiter les dégâts sur la santé publique du tabac, en incitant les Français à ne pas en consommer.

Le gouvernement d’Edouard Philippe est particulièrement engagé dans la lutte contre le tabagisme, puisqu’il d’agit déjà de la deuxième augmentation du prix du tabac en France, depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la république.

Interrogé par les journalistes de l’AFP, le directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT), Eric Sensi-Minautier, a déclaré que « nous estimons que cette hausse de 1 euro en moyenne par paquet contribuera à faire baisser les ventes légales de tabac de 10 à 15% en 2018 par rapport à 2017 ».

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*