AGS : le groupe familial devenu géant mondial du déménagement

Le groupe familial créé en 1974 s’est imposé au fil des ans, entre acquisitions et développement de nouveaux marchés, comme l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur du déménagement et notamment des déménagements internationaux. AGS, ou la success-story d’une entreprise française à la conquête du monde.

Au départ, c’est l’histoire d’un couple, Isaac et Sarah Taïeb, qui fonde en 1974 une entreprise familiale de déménagement, AGS. Moins de dix ans plus tard, en 1982, le groupe choisit de se développer hors de métropole pour accompagner les déménagements ultra-marins. C’est la naissance d’AGS Déménagement Guadeloupe, qui propose ses services à l’ensemble des territoires français d’outre-mer.

Ce basculement de la métropole à l’outre-mer est décisif à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il s’agit encore d’un marché peu exploité, où AGS va rapidement s’imposer en leader. Ensuite parce que les enjeux logistiques d’un déménagement dans les Caraïbes ou dans l’Océan indien ont beaucoup à voir avec des déménagements internationaux. En se positionnant sur ce marché, AGS acquiert progressivement un savoir-faire unique.

Dès 1993, le groupe AGS commence à se positionner sur le continent africain, avec la création d’AGS Déménagement Côte d’Ivoire. C’est le début de l’aventure africaine d’AGS qui verra, en 2016, le groupe devenir leader du déménagement sur le continent et seule entreprise au monde présente dans les 54 pays africains.

Une première mondiale qui prend encore plus de poids avec l’ouverture en 2018 en Afrique du Sud, du plus gros hub de l’hémisphère sud dédié aux déménagements internationaux.

Après plus de quarante ans, et tout en conservant son ADN familial, le groupe AGS compte aujourd’hui 141 implantations dans 94 pays et peut s’appuyer sur l’un des réseaux les plus denses au monde. En quelques chiffres, Mobilitas, la holding d’AGS, c’est aujourd’hui : 200’000m² de capacité de stockage, 85’000 familles déménagées par an et plus de 4000 employés dans le monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*