Fermeture de l’usine de Nutella : Un problème économique, pas sanitaire

Alors que Ferrero France avait indiqué, le mardi 19 février, qu’elle fermait son usine en Normandie pour un défaut de qualité au niveau de l’un de ses produits semi-finis, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume donne une toute autre explication. Selon lui il s’agit d’un problème économique et non sanitaire.

« C’est un problème économique d’après ce qui m’est remonté »

Le Ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, a déclaré, ce vendredi, que la fermeture de l’usine de Nutella en Normandie n’était pas consécutive à un problème sanitaire, mais économique. « Apparemment, à l’heure où je vous parle, il n’y aurait pas de problème sanitaire (…) C’est un problème économique d’après ce qui m’est remonté. » a-t-il fait savoir sur les antennes de CNews, sans plus de précisons. Pourtant, deux jours plus tôt, Ferrero France avait annoncé une fermeture de l’usine de Normandie pour défaut de qualité au niveau de l’un de ses produits semi-finis. «Mardi 19 février à 18 heures, à la lecture des résultats d’un des contrôles qualité au sein de notre usine de Villers-Écalles, nous avons repéré un défaut qualité au niveau de l’un des produits semi-finis entrant dans la fabrication de nos produits Nutella et Kinder Bueno», avait expliqué le groupe dans un communiqué publié dans la presse.

Pourtant ce n’est pas ce qu’a dit Ferrero France

Depuis ce communiqué, l’usine de Normandie, le premier site de fabrication au monde de Nutella, est fermée temporairement, par précaution, a-t-on dit. Toutefois, a rassuré Ferrero France, tous les produits déjà sur le marché ne sont pas affectés par ce défaut de qualité : « Pour l’heure, nous pouvons affirmer qu’aucun produit actuellement sur le marché n’est concerné par la situation et que l’approvisionnement de nos clients se poursuit sans interruption », peut-on lire dans le même communiqué.

Les résultats d’une enquête attendus en fin de semaine

Enfin, Ferrero France a informé que l’arrêt de la production de l’usine de Normandie donnera lieu à une enquête dont « les résultats seront connus d’ici à la fin de la semaine ». Et ces résultats « permettront de prendre les mesures correctives nécessaires » au niveau de la filiale française du groupe italien.

Il faut savoir que l’usine de Villers-Ecalles (Normandie) compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés. En moyenne, elle produit par jour 600.000 pots, soit le quart de la production mondiale. Cette pâte à tartiner Nutella est composée à 56,3% de sucre et à 30,9% de matière grasse. Grâce à l’excellence de ses produits, le groupe Ferrero a même doublé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d’euros.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.