Etats Unis : La sénatrice Elizabeth Warren veut démonter le monopole des géants de la Tech

Page d'accueil Google

Elizabeth Warren, l’une des candidates démocrates à la présidentielle de 2020, propose de démonter le monopole des géants de la Tech. Ce sont notamment Google, Apple, Facebook et Amazon, souvent désignés sous l’acronyme Gafa. Elle estime que ces grands groupes ont trop de pouvoir sur la société et la démocratie américaines.

Elizabeth Warren veut casser le monopole du Gafa

Elizabeth Warren, l’une des candidates démocrates à la présidentielle de 2020, souhaite mettre fin au monopole exercé par les géants de la technologie tels que Google, Apple, Facebook et Amazon, désignés sous l’acronyme Gafa. La sénatrice, très alignée à gauche, a publié un billet de blog ce vendredi dans lequel elle fait le constat suivant : « Les grosses entreprises technologiques ont trop de pouvoir aujourd’hui. Trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie ». A ses yeux, les grands de l’internet ne sont pas assez transparents sur la vie privée des internautes. Leur modèle de rentabilité reposerait seulement sur l’exploitation très opaque des données personnelles de leurs utilisateurs. En plus, ils supprimeraient la concurrence en rachetant d’autres sociétés. Ce fut le cas de Waze acquis par Google, Whole Foods par Amazon, Instagram et WhatsApp par Facebook. La sénatrice démocrate souhaite donc démanteler ces grands groupes. Elle propose pour cela trois mesures phares.

Ses trois mesures pour y arriver

Elizabeth Warren propose une loi reposant sur trois mesures phares. Dans un premier temps obliger ces grosses sociétés à passer sous le statut de« plateformes de service public » lorsque leur chiffre d’affaires mondial dépasse 25 milliards de dollars. Ensuite leur interdire d’être à la fois propriétaire d’une plateforme et d’y proposer leurs propres services. C’est par exemple le cas d’Amazon qui a développé « Marketplace » à l’endroit d’autres entreprises, mais où lui-même commercialise ses produits, ce qui pourrait créer un conflit d’intérêts, selon Mme Warren. Enfin, annuler les acquisitions de sociétés, citées plus haut. La dernière disposition aurait l’avantage de promouvoir la libre concurrence et de casser le monopole.

Une loi qui pourrait se retourner contre les consommateurs

Cette position de la candidate démocrate à la présidentielle de 2020 pourrait être la seule idée qui la rapproche du camp républicain. Celui-ci ne rêve que de contrôler les géants du Web, qu’il juge défavorable aux opinions conservatrices. Pour Robert Atkinson, président du think tank Technology & Innovation Fondation, Elizabeth Warren n’a pas bien calculé son coup. « Elle exprime des craintes légitimes, mais démanteler ces entreprises revient à utiliser un bazooka là où un pistolet serait suffisant », a-t-il fait savoir. Robert Atkinson pense qu’avec de telles mesures, ce sont plutôt les consommateurs qui paieront la note. « Si vous commencez à détricoter ces entreprises, les usagers devront payer pour des choses gratuites aujourd’hui », a-t-il prévenu.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.