Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry : Des robots-voituriers vous attendent au parking

Robots alignés

La start-up Stanley-Robotics et l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ont dévoilé ce jeudi un robot-voiturier, capable de garer votre véhicule et de vous le remettre au retour. Ce n’est pas de la science-fiction. Quatre robots de ce type seront opérationnels sur le parking de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, géré par le groupe Vinci-Airports.

Des robots-voituriers pour augmenter la capacité des parkings

Désormais, les voyageurs de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry n’auront plus besoin de garer eux-mêmes leurs véhicules sur le parking réservé. Cette tâche a été confiée à un robot-voiturier, ou plutôt à quatre robots-voituriers sur un stationnement de 500 places. Cette innovation permettra non seulement aux voyageurs de gagner du temps, lors du dépôt comme du retrait de leurs véhicules, mais aussi d’optimiser le parking de l’aéroport. C’est ce que souligne Tanguy Bertholus, président du directoire d’Aéroports de Lyon : « Cette solution permet de maîtriser l’emprise au sol en densifiant le stationnement. On augmente ainsi de 50% la capacité de stationnement de nos parkings, ce qui permet de maîtriser l’emprise environnementale ».

Un robot pour faire gagner du temps moyennant 2 euros supplémentaires

Dans les faits, le robot-voiturier accomplit une série de tâches bien codifiées, grâce à l’intelligence artificielle dont il est dotée. Le voyageur doit au préalable réserver une place de stationnement robotisée en ligne. Ensuite, lorsqu’il arrive à l’entrée du parking, il dépose son véhicule dans l’un des douze box prévus à cet effet. Puis, il scanne son billet d’avion sur une borne et se rend au terminal pour prendre son vol. Une fois cela fait, le robot-voiturier prend la relève. Il va tout simplement chercher la voiture du voyageur dans le box où celui-ci l’a laissée et la déposer exactement à la place de stationnement réservée par lui. Comme le robot est connecté au billet d’avion du client, lorsque celui-ci revient, il est automatiquement informé. Il va immédiatement récupérer la voiture sur le parking afin de la replacer dans le box choisi par son propriétaire avant son départ. Pour profiter de ce service, il faudra débourser 2 euros supplémentaires pour toute la durée du stationnement.

« nous nous voyons demain comme les leaders mondiaux de ce service »

Du côté du fabricant, on affirme qu’on souhaite d’abord rendre service aux aéroports. « Notre mission est d’accompagner la croissance des aéroports, ce qui correspond à une dynamique mondiale », a précisé Clément Boussard, CEO de la start-up Stanley-Robotics. Et c’est cela ensuite qu’on entrevoit les bénéfices : « Nous rendons le stockage automobile plus performant et nous nous voyons demain comme les leaders mondiaux de ce service. ».

Après Lyon, Vinci-Airport envisage expérimenter cette technologie à Gatwick, en Grande Bretagne, et par la suite dans les 44 autres aéroports internationaux qu’il gère. En France, l’aéroport de Lyon-saint-Exupéry est la première plateforme aéroportuaire de Vinci-Airport avec 11 millions de passagers en 2018 et 128 destinations directes.

 

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