RATP/SNCF : Il est désormais possible d’utiliser son smartphone comme pass Navigo

Samsung Galaxy S10+

Depuis le 8 avril, il est possible d’utiliser son smartphone comme pass navigo sur les lignes de bus, métro ou tramways de la RATP et de la SNCF. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Navigo Lab, de la configurer, puis d’y acheter directement des titres de transport. Cette innovation fera non seulement gagner du temps pour l’achat de tickets, mais également permettra d’économiser du papier, qui finit bien souvent à terre.

Le pass Navigo appelé à disparaître ?

Désormais les clients de la RATP et de la SNCF peuvent utiliser leurs smartphones comme pass navigo. Auparavant, pour emprunter le bus, le tramway ou le métro il fallait acheter un ticket classique. Ou alors utiliser votre pass Navigo, la carte dédiée aux transports en commun et qui fonctionne grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Ce système pourrait bientôt disparaître au profit du smartphone.

Les utilisateurs des transports de la RATP et de la SNCF ont dorénavant la possibilité de remplacer leur pass Navigo par un smartphone. Pour se faire, il leur suffit de télécharger l’application Navigo LAB, de la configurer, puis d’y acheter directement des titres de transport.

Comment s’y prendre plus exactement ?

Il faut d’abord se rendre dans le store puis rechercher l’application Navigo Lab pour l’installer. Une fois l’application installée dans le smartphone, l’utilisateur veillera à suivre progressivement les étapes de configuration, dont l’activation du NFC. C’est seulement ensuite qu’il pourra acheter des pass hebdomadaires ou mensuels et des carnets de tickets T. Pour valider les titres de transports, il suffit de présenter son smartphone sur la borne réservée habituellement aux pass Navigo. Comme le fonctionnement repose sur le NFC, l’utilisateur n’a pas besoin de déverrouiller le téléphone pour que la borne le reconnaisse.

Une version bêta qui ne prend pas en compte tous les Samsung

Cependant, tous les smartphones ne sont pas encore pris en compte par la technologique NFC. Selon les informations reçues, seuls quelques appareils sont concernés par ce nouveau service. Ce sont : Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy S10e, Galaxy Note 9, Galaxy Note 8, Galaxy S9 et +, Galaxy S8 et +, Galaxy S7 et edge, Galaxy A8 (version 2018) et Galaxy A5 (version 2017).

Précisons pour finir qu’il est encore impossible de relier son compte Navigo à l’application mobile. Il faut donc acheter directement ses titres de transport sur son smartphone, même lorsqu’on bénéficie déjà d’un abonnement. La version finale devrait permettre de récupérer son pass en cours.

 

 

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