Nouvelle formation d’animateur RH

Le Pôle Formation de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de la Loire propose une formation Bac+3 en Ressources Humaines (RH) en alternance, ouverte aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi. Ces derniers pourront, après obtention de leurs diplômes, exercer dans une entreprise en tant qu’Animateur en ressources humaines.

 

Un petit récapitulatif de ce qu’est un Animateur RH

 

L’animateur des Ressources Humaines est celui qui assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Il participe à de nombreuses tâches dont l’élaboration et la mise en œuvre des moyens qualitatifs et quantitatifs nécessaires à l’optimisation ou à l’adaptation des ressources humaines aux objectifs économiques de l’entreprise. Il intervient dans divers domaines à savoir la formation, la gestion des compétences, le recrutement, les relations internes, l’application des nouvelles lois sociales, la paie etc.

 

Comment se déroulera la formation ?

 

La formation se fera en alternance en contrat de professionnalisation sur 1 an. Aussi 3 jours seront consacrés à l’entreprise et 2 jours à la formation.

 

Combien coûte la formation ?

 

La formation est gratuite et rémunérée pour l’apprenant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour les salariés et demandeurs d’emploi, prière de consulter le Pôle Formation de l’UIMM.

 

Quels sont les critères et les modalités d’admission ?

 

La Licence RH est accessible aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emplois titulaires d’un Bac+2 au moins. Les salariés et demandeurs d’emploi peuvent, en outre, avoir accès à la formation avec un simple BAC justifié de 3 ans d’expérience professionnelle minimum.

 

Quant aux modalités d’admission, le candidat doit fournir un dossier, puis passer un entretien de motivation. Il recevra ensuite un accompagnement à la recherche d’entreprise.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

 

La formation en ressources humaines en alternance vise à faire de vous un Animateur en RH accompli. C’est-à-dire que vous serez capable de mettre en place un suivi des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles, d’effectuer les formalités courantes de gestion du personnel, de gérer les dossiers du personnel et les tableaux de bord sociaux, de vous exprimer en anglais sur les sujets liés aux Ressources Humaines, entre autres.

 

Quel est le contenu du programme ?

 

Le programme de la Licence RH à Saint Etienne s’articule autour des grands modules que sont la communication (expression et communication, conduite de projet, anglais…), la gestion des ressources humaines (Comptabilité et administration du personnel, Psychologie et dynamique des relations sociales, gestion du stress…), l’environnement de la fonction (économie du travail, les fonctions de l’entreprise…), les dispositions légales et réglementaires (droit du travail, droit de la protection sociale…) et la personnalisation (préparation aux examens, projet tuteuré..).

 

Quels sont les débouchés professionnels ?

 

Après obtention de la Licence RH, libre à vous de devenir un Responsable des ressources humaines, un Responsable du recrutement, un Responsable de la gestion des emplois et compétences, un Responsable formation, un Consultant en ressources humaines ou un Chef de projet RH.

 

Cette formation est-elle reconnue sur le marché de l’emploi ?

 

Pour vous donner une idée de la qualité de cette formation en ressources humaines en alternance, voici les titres professionnels et certifications qu’elle permet d’obtenir  :

-Bachelor Ressources Humaines Titre inscrit au RNCP de Niveau II reconnu par l’État « Manager des Ressources Humaines » délivré par Sciences U Lyon.

-CQPM Technicien en gestion et administration des Ressources Humaines

-CQPM Coordonnateur du développement des Ressources Humaines de l’entreprise

-Certificat de capacité de l’AFPI Loire…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.