Stratolaunch, l’avion le plus grand au monde a réalisé ce week-end son premier vol d’essai à partir de la base aérienne du Mojave, en Californie (États-Unis). Selon Jean Floyd, le directeur général de Stratolaunch Systems Corporation, ce premier test fut tout simplement fantastique !
Une série de manœuvre pour étudier le comportement de l’avion
Stratolaunch, l’avion le plus grand au monde, a réalisé ce weekend son premier vol d’essai, huit ans après le début de son développement. C’est à partir de la base aérienne du Mojave, en Californie (États-Unis), que le gros porteur s’est élancé dans le ciel. Le vol a duré deux heures et demie pendant lesquelles, le Stratolaunch est monté jusqu’à 17.000 pieds, soit 5.182 mètres. Sa vitesse maximale a été établie à 304 km/h. Une performance qui a enthousiasmé Jean Floyd, le directeur général de Stratolaunch Systems Corporation. « Quel premier vol fantastique ! », s’est-il félicité à la fin du test.
Au cours de ce vol d’essai, les pilotes ont dû effectuer plusieurs manœuvres afin d’évaluer en situation réelle le Stratolaunch. Lacets et roulis, poussées et changements de direction et d’altitude ont été au menu de ce premier test. Les équipes au sol pourront ainsi juger des performances et de la maniabilité du Stratolaunch afin d’apporter les modifications et les corrections nécessaires.
Disponible à partir de 2022
Le Stratolaunch sera utilisé comme plateforme de lancement pour la fusée aéroportée Pegasus XL de Northrop Grumman. Mais cela n’arrivera pas avant 3 ans car, si l’on se fie au planning de Stratolaunch Systems Corporation, la mise en service de ce gros avion est prévue à l’horizon 2022. Il est conçu pour transporter près de 230 tonnes et envoyer des lanceurs spatiaux à 10 kilomètres d’altitude.
Bien que Stratolaunch Systems Corporation a déjà accompli une prouesse en faisant voler un aussi gros avion, il devra désormais s’assurer que cet engin trouve sa place sur le marché très concurrentiel des lanceurs aéroportés.
Stratolaunch Systems Corporation revoit ses ambitions à la baisse
Afin de tirer son épingle du jeu, l’entreprise fondée par Paul Allen (cofondateur de Microsoft) et Burt Rutan (Scaled Composite) a revu à la baisse ses ambitions. Elle a dû abandonner sa gamme de lanceurs composée d’un véhicule de lancement moyen pour transporter plus de 3.400 kilogrammes de charge utile en orbite ; d’une version plus lourde avec une capacité de 6.000 kilogrammes de charge utile ; et d’un véhicule de lancement réutilisable pour le transport de fret, voire de personnes. Débarrassée de ces projets aux coûts astronomiques, Stratolaunch Systems Corporation espère maintenant prendre son envol sur le marché des lanceurs aéroportés.
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