Chine : L’Etat va maintenir son soutien à l’économie, a dit le Politburo

Xi jinping saluant des membres du parti communiste chinois

 

L’Etat chinois va maintenir son soutien à l’activité économique, actuellement confrontée à des « pressions baissières » et des difficultés après une croissance au premier trimestre inattendue, a annoncé le bureau politique du Parti communiste chinois (Politburo) dans un communiqué, à l’issue d’une réunion ce vendredi.

« Il y a de nombreux problèmes et difficultés dans les activités économiques »

Le Politburo a rapporté ce vendredi que l’Etat chinois allait continuer de soutenir l’activité économique, toujours confrontée à des pressions baissières et des difficultés après une croissance au premier trimestre au-delà des attentes. Cette annonce intervient au surlendemain d’une déclaration de Pékin sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) qui serait ressortie à 6,4% en rythme annuel. L’économie chinoise déjoue ainsi les pronostics d’une poursuite du ralentissement de l’activité à la faveur d’un rebond de la production industrielle et d’une amélioration de la demande des consommateurs.

« Tout en confirmant pleinement les résultats obtenus, nous devrions vraiment réaliser qu’il y a de nombreux problèmes et difficultés dans les activités économiques », a reconnu le bureau politique du PCC, présidé par le président Xi Jinping. Puis d’ajouter que « L’environnement économique externe se durcit généralement et l’économie nationale est confrontée à des pressions baissières. ».

Le plan de l’Etat chinois pour soutenir l’activité économique

Dans un tel contexte, indique le Politburo, l’Etat va procéder à des ajustements contracycliques « de manière appropriée et opportune ». Dans le même temps, la politique de soutien budgétaire deviendra plus forte et efficace et que la politique monétaire ne sera ni trop restrictive, ni trop accommodante.

D’ailleurs, le gouvernement prévoit cette année des réductions d’impôts et de taxes d’un montant de 2.000 milliards de yuans dans le but d’alléger les charges pesant sur les entreprises. En guise de mesure d’accompagnement, la banque centrale a abaissé le taux des réserves obligatoires imposées aux banques à cinq reprises depuis début 2018. Elle espère, par cette politique, relancer le crédit.

En outre, le gouvernement apportera son appui au secteur privé et le développement des entreprises de petite et moyenne taille.

Enfin, la Chine va encourager le désendettement structurel et éviter la spéculation dans le secteur immobilier. « Nous devons souscrire à cette orientation selon laquelle les logements sont utilisées pour y habiter et non pour spéculer », a ajouté le Politburo.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.