Facebook : Sheryl Sandberg pas d’accord avec le démantèlement du groupe

Sheryl Sandberg aux côtés de Christine Lagarde, DG du FMI, lors du forum économique mondial de 2017

 

Sheryl Sandberg n’est pas du tout d’accord avec l’idée d’un démantèlement de Facebook. Sur la chaîne de télévision américaine CNBC, la numéro 2 du réseau social américain a indiqué que cette action ne règlera pas les problèmes fondamentaux des internautes. Ainsi, il est inutile de chercher un bouc émissaire à une crise plus générale et plus profonde.

Mark Zuckerberg, plus puissant que les gouvernements

L’idée d’un démantèlement de Facebook est dans l’air du temps. Le débat a été relancé après la récente sortie de Chris Hughes, l’un des cofondateurs du groupe. Il demande qu’on sépare les différentes composantes de Facebook, à savoir Facebook lui-même, WhatsApp et Instagram) et qu’on empêche le mastodonte de racheter davantage d’entreprises concurrentes ou de nuire à celles qui ne veulent pas se laisser avaler. A ses yeux, « Le pouvoir de Mark [Zuckerberg] est incroyable, et dépasse de loin celui de n’importe qui au gouvernement ou dans le secteur privé. (…) Le pouvoir de Mark est sans précédent et antiaméricain. (…) Il est temps de démanteler Facebook. ».

« vous ne réglerez pas les problèmes plus fondamentaux »

Réagissant à cette campagne contre son géant d’internet, Sheryl Sandberg a fait savoir que le démantèlement de Facebook n’est pas la solution à la crise actuelle. Sur la chaîne de télévision américaine CNBC, Sheryl Sandberg déclare : « Vous pouvez nous démanteler, démanteler d’autres groupes technologiques, mais vous ne réglerez pas les problèmes plus fondamentaux qui inquiètent les gens ». Pis, non seulement le démantèlement de Facebook n’apporterait pas de réponse aux questions de protection de la vie privée, mais également il favoriserait la montée en puissance des groupes chinois, toujours en embuscade. Sheryl Sandberg estime en outre qu’il faut laisser le temps à Facebook de se racheter : « Facebook a la responsabilité de mieux faire pour regagner la confiance des utilisateurs » en coopérant davantage avec les autorités nationales, reconnait-elle.

Facebook enchaine les scandales

Depuis plusieurs mois, Facebook est critiqué à cause de la succession de scandales sur les données personnelles. Le dernier en date est une faille de sécurité détectée au niveau de WhatsApp. Le réseau social, quoique toujours populaire, a ainsi perdu la confiance de nombreux internautes. Profitant de cette faille, les détracteurs du réseau social réclament, sinon un démantèlement du groupe, du moins un contrôle strict pour ne pas en faire un Léviathan, selon les termes Chris Hughes.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.