Pyrex : Installation de la première cellule robotisée pour l’automatisation de l’emballage

Dans l'usine Pyrex

 

Après presque 50 ans d’existence et des millions de pièces produites chaque année, Pyrex décide enfin de robotiser ses chaînes d’emballage. Le fleuron industriel de la ville de Châteauroux vient d’installer sa première cellule robotisée pour l’automatisation du packaging de ses produits. Ce projet a nécessité 2 ans de recherche et développement et plusieurs centaines de milliers d’euros.

Trois autres cellules robotisées prévues

Depuis presque 50 ans d’existence, la marque Pyrex n’avait jamais pensé à moderniser l’emballage de ses plats en verre boro-silicate. Pourtant, il produit chaque année au moins 44 millions de pièces, une quantité assez importante pour s’aligner sur les nouvelles technologies. Il était donc temps d’équiper l’usine d’un matériel à la mesure de ses ambitions et de sa production énorme. Pyrex a compris cette nécessité et a décidé d’y mettre les moyens financiers qu’il faut. Il a investi des centaines de milliers d’euros en deux ans pour parvenir au développement et à l’installation de la première cellule robotisée. La marque a déjà prévu d’en installer trois autres, dont deux sont en projet.

Le personnel qualifié ne sera pas réduit avec cette robotisation

Les bras robotisés de la première cellule sont capables de saisir délicatement les plats en verre Pyrex mais aussi des feuilles de papier cartonnées servant à les amortir avant de les empiler. En plus de la facilité qu’elle offre dans la production, cette robotisation s’accompagne d’une réduction des coûts de production et du personnel affrété à cette tâche. Mais cette réduction ne concerne que la main d’œuvre intérimaire et peu qualifiée. Ainsi, le nombre de salariés titulaires (390 au total) reste inchangé. Ce personnel essentiel restera sera même maintenu après la mise en service programmée des 3 autres chaines de packaging dans les années à venir, a promis la direction de Pyrex.

Pyrex a rénové son four à verre en 2017

La robotisation de la chaîne d’emballage n’est qu’un des volets de la vaste modernisation de l’usine Pyrex. En 2017 déjà, la marque basée à Châteauroux avait effectué la réfection de son four à verre, le plus grand d’Europe avec 14 mètres de long, 7 mètres de large et 4 mètres de haut). Pyrex avait également réussi à y introduire une caméra de contrôle résistante aux températures extrêmes (1500°) qui y règnent en permanence.

Ces innovations devraient permettre à Pyrex de booster sa production, mais également d’améliorer la qualité des produits et les conditions de travail de ses employés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.