Au second trimestre 2019, la croissance économique chinoise s’est établie à +6,2%, soit sa plus faible performance depuis au moins 27 ans. Cet essoufflement est en partie dû à un effondrement des exportations, alors que Pékin et Washington restent enlisés dans une guerre commerciale sans fin.
Donald Trump s’en donne à cœur joie sur Twitter
Selon des chiffres publiés lundi 15 juillet par le Bureau national des statistiques (BNS), la croissance économique chinoise s’est essoufflée sur un an au second trimestre (+ 6,2 %), signant sa plus faible performance depuis 1992. Mao Shengyong, le porte-parole du BNS, a reconnu que « L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et incertitudes externes augmentent ».
Les données publiées lundi ont apparemment conforté la conviction de Donald Trump que son homologue chinois, Xi Jinping, serait sous pression pour conclure un accord commercial sous peu. « La croissance de la Chine au deuxième trimestre est la plus lente qu’elle ait été en plus de 27 ans », a tweeté le président américain lundi matin. «Les tarifs des États-Unis ont un impact majeur sur les entreprises qui souhaitent quitter la Chine pour des pays non tarifés. Des milliers d’entreprises partent. C’est pourquoi la Chine souhaite conclure un accord avec les États-Unis », a-t-il renchérit.
Dans la fourchette prévue par Pékin
Trump a ensuite répété une affirmation contestée selon laquelle ce sont les Chinois qui paient la note salée des tarifs douaniers, plutôt que les importateurs américains et, indirectement, les consommateurs américains. «En attendant, nous recevons des milliards de dollars en droits de douane en provenance de Chine, et peut-être beaucoup plus à venir. Ces tarifs sont payés par la Chine qui dévalue et pompe, pas par le contribuable américain! », assure le locataire de la Maison Blanche.
Si « La guerre commerciale a un impact énorme sur l’économie chinoise », d’après Edward Moya, analyste de marché chez Oanda, il faut souligner que cette croissance reste toutefois dans la fourchette visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018). Mao Shengyong pense aussi que l’économie chinoise poursuivra sa «tendance de développement stable, régulière et progressive», mais que le ralentissement de la dynamique rendrait plus difficile pour le gouvernement d’atteindre son objectif de doubler la taille de l’économie l’année prochaine.
L’excédent commercial se creuse entre la Chine et les Etats Unis
Les exportations chinoises ont pris du plomb dans l’aile avec une contraction de 1,3% au cours des trois derniers mois. Les articles les plus touchés sont les valises, le plastique, les meubles, les chaussures et le textile. Mais la guerre commerciale affecte également les États-Unis. Les données douanières publiées vendredi à Beijing montrent que les importations chinoises de biens américains ont chuté de 31,4% en mai par rapport à 2018, creusant ainsi l’excédent commercial de la Chine avec les États-Unis.
Trump et Xi ont convenu lors d’une réunion au sommet du G20 au Japon, en juin dernier, de rouvrir les négociations sur un accord commercial. Le président américain s’était abstenu d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois entre-temps.
Les analystes estiment toutefois que peu de progrès ont été accomplis sur les questions clés et que la situation pourrait dégénérer à tout moment.
Laissez un commentaire