Loire : Patrick Font va regrouper son activité dans un nouveau site à Tartaras

Quelques bouteilles des jus de fruits Patrick Font

 

L’entreprise de jus de fruits Patrick Font a annoncé qu’elle va regrouper son activité, en forte croissance, sur un nouveau site industriel à Tartaras (Loire). Pour se faire, elle a mobilisé 5,3 millions d’euros grâce à un emprunt bancaire. La nouvelle usine devrait ouvrir en mars 2020.

Patrick Font s’apprête à investir dans un nouvel outil dans le Loire. L’entreprise familiale, productrice de jus de fruits et nectars destinés aux grandes tables de l’hôtellerie-restauration, a annoncé qu’elle va regrouper son activité, en forte croissance, sur un nouveau site industriel. La nouvelle usine située à Tartaras (Loire), entre Saint-Etienne et Lyon, prend place dans un ancien site industriel, resté vacant après le départ d’un ex-conditionneur de pommes de terre. Elle s’étend sur une superficie de 5.200 mètres carrés. Patrick Font prévoit l’ouverture de cette nouvelle unité pour mars prochain.

Tripler son chiffre d’affaires d’ici 2025 

Pour ce nouveau projet, l’entreprise installée à Saint-Romain-en-Jarez a mobilisé 5,3 millions d’euros. Une opération réalisée via emprunt bancaire par son fondateur et ses enfants, qui détiennent la société à 93% de Patrick Font. Cet important investissement servira à développer les activités et accroitre le chiffre d’affaire. L’année dernière, l’Atelier Patrick Font a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 19 % à 3,45 millions d’euros. La PME familiale ambitionne désormais de tripler ce résultat d’ici 2025 en misant notamment sur l’export qui, suivant les années, « représente de 5 % à 15 % des ventes » selon son dirigeant.

Si l’entreprise souhaite grandir, elle reste soucieuse de son indépendance. C’est pourquoi, elle n’a pas l’intention de vendre sa production dans la grande distribution. Patrick Font rappelle que leurs jus conditionnés en bouteilles en verre d’un litre ou de 25 centilitres ne s’adressent qu’« aux épiceries fines, cavistes, restaurants étoilés et à l’hôtellerie haut de gamme ».

Des partenariats noués avec des producteurs de fruits

Patrick Font, qui compte actuellement une quinzaine de salariés commercialise une trentaine de références de boissons sur les deux sites. Elle met en avant « un procédé d’extraction à froid garantissant une meilleure préservation des qualités organoleptiques ». En outre, la matière première est produite localement, dans la vallée du Rhône et dans les monts du Lyonnais. Mais Patrick Font a également noué des partenariats avec des producteurs de pêches de vigne, de fruits rouges et tomates en Rhône-Alpes, de mangues au Cameroun, de fruits de la passion et de litchis à La Réunion.

Le maire de Tartaras, Gérard Manet, a exprimé sa « grande satisfaction » de voir s’installer l’Atelier Patrick Font dans des locaux, qui furent, jusqu’en 2015, ceux de la plus grosse entreprise de la commune.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.