Aliou Boubacar Diallo, entrepreneur réputé au Mali, a vendu les actions de sa société minière Wassoul’or pour 200 millions de dollars. Un nouvelle importante pour le Mali, dans la mesure où l’homme d’affaires était le premier entrepreneur à réussir à créer une société d’exploitation aurifère dans le pays. Cette décision n’est pas anodine puisqu’elle se place dans la continuité d’un nouveau projet titanesque pour le self-made man : celui de l’hydrogène naturel.
Wassoul’or était détenue depuis sa création en 2001 par l’entrepreneur malien Aliou Boubacar Diallo, qui en avait fait la première société d’exploitation de l’or à capitaux maliens. Une magnifique aventure qui s’est achevée cet été avec la vente de la compagnie à des investisseurs émiratis pour un montant de 200 millions de dollars.
Aliou Diallo a affirmé dans un communiqué : « J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai cédé mes actions dans Wassoul’Or à de nouveaux actionnaires et que je quitte la Direction de la société. J’ai confiance en la capacité des nouveaux responsables et j’ai pu mesurer l’importance et l’intérêt qu’ils accordent au projet Wassoul’Or ».
Ce départ est l’occasion pour l’homme d’affaires de se centrer sur un projet qui lui tient beaucoup à coeur : l’hydrogène naturel. Sa société Petroma Inc. est en effet une des premières au monde à avoir prouvé que l’hydrogène naturel pouvait être exploité. Basée dans la région de Bourakebougou, au nord-est de Bamako, la société explore les sous-sols depuis plusieurs années.
En 2011, elle monte une centrale pilote, dans le but d’expérimenter le potentiel énergétique de l’hydrogène naturel. Le test est un succès, puisque le village de Boukarebougou alimente son village en électricité depuis ce jour. Grâce à l’immense potentiel du bassin que possède son entreprise, Aliou Diallo souhaite reproduire ce schéma à grande échelle et ambitionne même de fournir tout le pays en électricité.
L’hydrogène naturel est en effet une ressource énergétique très spéciale. Présente dans les sols un peu partout dans le monde, c’est une ressource qui se renouvelle en continue. Sa plus grande particularité : elle est verte, puisque lors de son exploitation, l’hydrogène naturel ne rejette que des résidus de CO2.
L’homme d’affaires malien a donc à portée de main, une énergie renouvelable, entièrement décarbonée et surtout présente en immense quantité. Une opportunité qui n’échappe pas d’ailleurs aux pouvoirs politiques du pays, puisque la Ministre des mines et du pétrole s’est rendue sur place pour donner son soutien au projet.
Laissez un commentaire