Tourisme spatial : un énorme marché prêt de s’ouvrir

La Terre vue de l'espace à partir d'un vaisseau de Virgin Galactic

 

S’il relevait encore de la science-fiction au début des années 2000, le tourisme spatial n’est plus loin de devenir une réalité. L’aventure pourrait bientôt commencer avec Virgin Galactic, la société de Richard Branson, qui a annoncé des vols commerciaux dès 2020. Dans les starting-blocks, nous avons également des entreprises comme Blue Origin de Jeff Bezos et Space X d’Elon Musk, qui mettent les bouchées doubles afin de se lancer sur ce marché fort prometteur.

Tout est presque prêt chez Virgin Galactic

Le tourisme spatial va bientôt prendre son essor avec les premiers vols commerciaux annoncés par les acteurs de ce secteur. D’abord Virgin Galactic, la société du milliardaire britannique Richard Branson, qui a annoncé, début août, ses premiers vols pour touristes dès 2020. Tout serait déjà prêt, ou presque. La base de lancement, le spaceport» Americas, situé dans le désert du Nouveau-Mexique (États-Unis) a été inauguré il y a quelques jours. Son avion spatial «SpaceShipTwo» serait disponible pour les derniers tests, prévus fin 2019. Selon la compagnie, il peut emporter six passagers et deux pilotes. Largué par l’avion porteur White Knight Two, il embarquera les heureux élus à trois fois la vitesse du son pour un voyage suborbital à environ 90 km d’altitude.

Virgin Galactic a déjà pris quelques cautions

Pour embarquer à bord du SpaceShipTwo, il faudra payer la coquette somme de 250.000 dollars. Virgin Galactic a déjà pré-vendu 600 billets à des touristes potentiels de 58 pays, dont Justin Bieber et Leonardo DiCaprio. Les cautions s’élèvent à 80 millions de dollars et la société compte atteindre 120 millions de dollars pour commencer l’aventure. Elle n’aura certainement pas de mal à atteindre cette somme d’autant plus que 2500 personnes sont sur la liste d’attente.

Blue Origin et Space X également dans la course

Virgin Galactic n’est pas la seule entreprise à se lancer dans le tourisme spatial. Il y a Blue Origin, son principal concurrent. La société de Jeff Bezos, patron d’Amazon, a mis au point la fusée New Shepard, qui va aussi envoyer six personnes dans les étoiles, à une hauteur de 100 km, soit le début officiel de l’espace selon la convention internationale. Le voyage, qui durera douze minutes, sera facturé à environ 200.000 millions de dollars. Citons en outre Space X d’Elon Musk, le président de Tesla. L’entreprise met au point sa fusée baptisée Big Falcon Rocket, qui devrait emmener en orbite le milliardaire japonais Yusaku Maezawa. Ce dernier a déjà réservé son billet au prix de 250 millions de dollars. Pour ne pas s’ennuyer seul à bord, il serait prêt à offrir six autres tickets à des artistes afin qu’ils rendent compte de cette expérience unique à leur manière.

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