Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé un investissement de trois milliards d’euros dans l’Union européenne afin d’augmenter le nombre des data centers du géant de la tech en Europe. Ce financement servira également à la construction d’éoliennes qui alimenteront son centre de données finlandais en énergie propre.
Le géant du web Google va investir plus de 3 milliards d’euros dans ses data centers européens. L’objectif est d’étendre sa présence sur le vieux continent, mais aussi de réduire l’impact environnemental de ses infrastructures très énergivores. Le PDG de la société, Sundar Pichai, a indiqué que 18 contrats d’énergie renouvelable ont déjà été signés, pour un total de 1 600 mégawatts aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.
Dix projets prévus en Europe
En Europe, Google va principalement agrandir son centre situé à Hamina, en Finlande. Près de 600 millions d’euros seront consacrés à cette extension du site. Ce data center, souligne Sundar Pichai, est la pierre angulaire de son infrastructure en Europe et un modèle « de durabilité et d’efficacité énergétique » pour les autres centres de données. Situé à proximité de la frontière russe, ce data center utilise l’eau de mer du Golfe pour refroidir ses serveurs, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques nécessaires à cette opération. Google envisage la construction de deux champs d’éoliennes afin d’alimenter ce centre de données local en énergie propre. A terme, la firme américaine vise des solutions énergétiques sans carbone sur l’ensemble de ces installations.
Parmi les dix projets se concentrant sur l’Europe, il y a un projet d’installation d’éoliennes offshore en Belgique, deux autres en Suède et cinq projets d’énergie solaire au Danemark. Le reste des fonds sera investi dans des centres européens situés aux Pays-Bas et en Irlande.
Les Data Centers chinois consommeront plus d’énergie que l’Australie
La transformation des data centers de Google est indispensable pour ses activités. Ce sont des infrastructures très gourmandes en énergie car elles stockent et traitent les données transférées vers les services Cloud. Greenpeace a évalué que les Data Centers chinois par exemple consommeront bientôt à eux seuls plus d’énergie que toute l’Australie. C’est un gros problème pour l’environnement.
Laissez un commentaire