Play Pass : la réponse de Google à l’Arcade d’Apple

Une tablette affichant l'interface de Google Play

 

Google a lancé lundi aux Etats-Unis son offre de jeux vidéo mobiles sur abonnement. Baptisé Play Pass, ce service est une réponse à l’Arcade d’Apple. Il est disponible sur PC, tablette et smartphone fonctionnant sous Android au tarif de 4,99 dollars par mois.

Google a présenté lundi aux Etats Unis Play Pass, son offre de jeux vidéo mobiles sur abonnement. Ce nouveau service, qui coûtera 4,99 dollars par mois (4,50 euros environ), permet d’accéder à plus de 350 jeux et applications. Malgré un prix identique au service d’Apple, l’offre de Google est totalement différente. Là où Apple Arcade donne accès à une centaine de jeux exclusifs, uniquement accessibles dans leur version mobile, les applications de Google Play Pass sont aussi disponibles individuellement dans le Play Store pour ceux qui ne sont pas abonnés.

La bibliothèque de jeux enrichie chaque mois

L’abonnement sur Android donne accès à plus de 350 applications, à des titres tels que les jeux de Star Wars et des portails bien connus comme Terraria, Risk, ou la plateforme météo AccuWeather. D’autres programmes moins populaires sont aussi proposés. La bibliothèque sera enrichie chaque mois avec l’ajout de diverses nouveautés.

Google Play Pass inclut à la fois des titres qui nécessitent normalement l’achat et ceux habituellement financés par la publicité. Celle-ci a été supprimée. Les jeux et applications de Google Play Pass sont symbolisés sur le Play Store par un ticket multicolore. Ils pourront être installés sur tous les appareils compatibles.

L’abonnement peut se partager à cinq

Google Play Pass sera disponible aux États-Unis cette semaine depuis le Play Store, avec 10 jours d’essai gratuit. Les premiers abonnés profiteront d’une offre de lancement à 1,99 dollar par mois pendant la première année. L’année suivante, le service coûtera 4,99 dollars par mois (4,50 euros environ). L’abonnement peut par ailleurs être partagé avec un maximum de cinq proches qui disposeront d’une interface personnelle. Le géant de la tech n’a pas encore indiqué de date pour le lancement dans d’autres pays.

Les développeurs rémunérés selon leur « engagement »

En ce qui concerne la rémunération des développeurs, Google a indiqué à The Verge que les revenus générés par son service sont répartis en fonction de « l’engagement », un terme encore flou. Il précise que les développeurs peuvent accéder au programme uniquement sur invitation. Toutefois Google créera un formulaire Web sur lequel les développeurs souhaitant participer peuvent « exprimer leur intérêt pour cette participation ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.