Netflix : première plateforme en termes d’audience en France

Selon le rapport Observatoire 2019 de la vidéo à la demande du CNC, Netflix reste, et de loin, la première plateforme en termes d’audience en France.

 

Selon le rapport Observatoire 2019 de la vidéo à la demande du CNC, Netflix reste, et de loin, la première plateforme en termes d’audience en France. Amazon Prime Vidéo et Orange occupent les deux autres places du podium.

Amazon de plus en plus gourmand

Le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier son Observatoire 2019 de la vidéo à la demande. Sur l’année 2019, Netflix arrive en tête du classement avec une part d’audience améliorée de près de 20 points par rapport à l’année précédente. La plateforme américaine de streaming accapare 65,5% du total des consommateurs de vidéos à la demande en France. Si elle était une chaîne, elle serait même cinquième en France en termes d’audience, ex æquo avec France 5, qui réunit également 3,5 millions de téléspectateurs. Elle se classerait devant des chaînes comme la TNT C8, TMC et W9.

Derrière Netflix, se positionne son concurrent direct américain, Amazon Prime Vidéo. Le service de vidéo à la demande créé par le géant du e-commerce Amazon regroupait 21,4 % de parts de marché en octobre 2019. Il y a un an, Amazon Prime n’était classé qu’à la 6ème place avec 10,8% de parts de marché, loin derrière son concurrent américain et les SVOD françaises comme Orange, MyTF1 VOD ou Canal VOD. Un très grand bond donc.

Orange, MyTF1 VOD et Canal + Séries, se classent respectivement 3ème avec 17,3% de parts d’audience, 4ème avec 14,9% et 5ème avec 12,9%. Les autres membres du Top 10 sont : Canal VOD (12,1%), Arte (11,8%), SFR Play (7,5%), Google Play (7,5%) et Cinéma[s] @ la demande (6,6%).

L’audience de Netflix plus jeune que celle d’Amazon Prime Vidéo

Concernant les deux principaux services de streaming, Netflix et Amazon Prime Vidéo, l’Observatoire du CNC note que les abonnés du second sont plus âgés que les utilisateurs du premier. D’après l’organe public, 32% des 15-24 ans regardent Netflix et le pourcentage monte à plus de 50% quand on considère uniquement les Millennials (13-34 ans). Ce qui confirme que la pénétration de la vidéo à la demande est très élevée chez les jeunes. Du côté d’Amazon Prime Vidéo, les 25-34 ans constituent la principale cible. Le profil des utilisateurs de la plateforme du géant du e-commerce est donc un peu plus âgé.

Selon phoneandroid.com, les contenus proposés par Prime Video seraient en cause avec des programmes plus adultes que certaines séries Netflix, comme The Man in The High Castle, The Boys ou Jack Ryan. En matière de catalogue, Netflix reste le leader incontesté avec plus de 4.000 films sur la version française.

Si Netflix et Amazon Prime Vidéo n’ont donné aux autres que des miettes du streaming en France, ils devraient se voir arracher quelques morceaux avec l’arrivée prochaine de Disney+ et Apple TV+.

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