France : les achats en ligne dépassent pour la première fois les 100 milliards d’euros en 2019

Une jeune femme manipulant un smartphone et un ordinateur.

 

Un cap historique. Pour la première fois, les achats en ligne ont dépassé les 100 milliards d’euros en 2019 en France, malgré un fléchissement au dernier trimestre dû aux grèves. C’est une progression de 11,6 % par rapport à 2018 et une multiplication par quatre en dix ans. Toutefois, le panier moyen passe sous la barre des 60 euros, ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé.

Selon un communiqué de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les ventes sur internet ont franchi un cap historique l’année dernière. En dépit d’un fléchissement de la croissance au dernier trimestre dû aux grèves, le chiffre d’affaires a atteint 103,4 milliards d’euros en 2019. Une progression de 11,6 % par rapport à 2018 et une multiplication par quatre en dix ans (en 2010, le commerce en ligne avait réalisé en France un score de 30 milliards d’euros).

« Ce montant [103,4 milliards d’euros] comprend à la fois les ventes de services et celles de produits, ces dernières comptant pour 45 % du total », précise la fédération.

Plus de 190 000 sites marchands recensés en France

Les consommateurs ont réalisé plus de 1,7 milliard de transactions sur les sites de e-commerce en 2019, en hausse de 15,7 % sur un an. Mais ils y ont acheté moins. Le panier moyen « passe sous la barre des 60 euros, ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé », relève la Fevad. Les ventes de produits en ligne représenteraient, selon elle, 10 % en moyenne de l’ensemble du commerce de détail.

« L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15 % sur un an. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois », explique la Fevad.

115 milliards d’euros de chiffre d’affaires en ligne en 2020 ?

Malgré la progression constante des sites de commerce en ligne, la France est en retard par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Ainsi, 20 % des Britanniques achètent en ligne contre 10 % en France. Cet écart s’explique par le fait que 13 millions de Français n’utilisent toujours pas internet.

Pour 2020, la Fevad anticipe un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions.

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