L’usine automobile Toyota Onnaing, située près de Valenciennes, a rouvert ses portes mardi pour relancer la production de la Yaris à partir de jeudi. Dans ce contexte de coronavirus, la direction a mis en place un protocole sanitaire strict pour protéger les salariés.
Des chefs d’équipe ont appréhendé le nouvel environnement de travail
Toyota a rouvert, mardi 21 avril 2020, son usine de production située à Onnaing, dans le Nord, près de Valenciennes. C’est le premier site du groupe à rouvrir en Europe et la première usine d’assemblage automobile à reprendre officiellement en France depuis le 17 mars et le début du confinement. Mais cette reprise progressive de la production est très encadrée afin de protéger les salariés.
Environ 500 salariés ont repris le travail sur ce site, mardi et mercredi, contre 4500 habituellement. Ces premiers travailleurs, principalement des chefs d’équipe, ont appréhendé le nouvel environnement de l’entreprise, étudier les améliorations à apporter et effectué des essais de production afin de voir ce qu’il faut modifier. Mardi, ils ont fait leur entrée à 7h00 par des tentes installées sur le parking de l’usine. Dans ces tonnelles blanches, un contrôle de température est effectué, puis du gel hydroalcoolique et des masques sont distribués à chaque salarié. Chacun a droit à deux maques par jour, à changer toutes les quatre heures. Dans l’usine, on a également balisé le sol pour marquer les distances à respecter et vérifié l’espacement des tables dans la salle de pause afin de se conformer au mètre réglementaire.
1 200 employés attendus jeudi pour le redémarrage effectif de la production
Par ailleurs, sur la chaîne de montages des portières, où les hommes se font face, des parois opaques en plastique les séparent désormais et chacun porte une visière, en plus d’un masque. En outre, les habitudes vont un peu changer, avec des horaires de travail aménagés et les employés n’auront plus droit à la restauration collective. Ils doivent venir avec leurs repas, tandis que les fumeurs se verront remettre des cendriers individuels. L’objectif est d’éviter les attroupements, propices aux papotages, donc aux contacts.
Les salariés seront 1 200 jeudi, pour le redémarrage effectif de la production. Soit une seule équipe au lieu des trois habituelles, qui se partagent les trois-huit. Mais les 4 500 employés y passeront tous au fil des prochains jours, par rotation. Toyota Onnaing explique que cette reprise progressive vise à former les travailleurs à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes. Près de 85% des salariés ont confirmé leur disponibilité.
35 000 Yaris de l’ancien modèle à livrer avant fin juin
Si d’habitude elle produit 1 100 véhicules par jour, l’usine automobile Toyota Onnaing n’en fabriquera qu’une cinquantaine jeudi, pour cette phase de test. Les deux prochaines semaines, environ 250 à 300 voitures devraient sortir du site. « Nous sommes en plein dans l’arrivée d’un nouveau modèle de Yaris. Nous avons 35 000 Yaris de l’ancien modèle à livrer avant fin juin, avant de lancer la nouvelle production », souligne Richard Szczygiel, délégué CFDT. Eric Pecqueur, délégué CGT, y voit aussi l’obligation de liquider les stocks de pièces : «Toyota les a achetées, et elles sont sans aucune valeur si elles ne sont pas assemblées. C’est du capital immobilisé ».
Laissez un commentaire