Facebook : une bonne santé financière malgré le coronavirus

Facebook a vu son revenu trimestriel augmenter de 18%, à 17,7 milliards de dollars grâce à ses revenus publicitaires.

 

Facebook fait preuve d’une bonne santé en cette période de coronavirus. Le groupe de Mark Zuckerberg a vu son revenu trimestriel augmenter de 18%, à 17,7 milliards de dollars grâce à ses revenus publicitaires. Mais l’entreprise s’inquiète des résultats à venir, surtout si le confinement se prolonge.

Facebook se porte très bien malgré la crise sanitaire du coronavirus. Il enregistre une hausse fulgurante de l’utilisation de ses services. Dans son rapport trimestriel publié cette semaine, le groupe annonce 2,6 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram, contre 2,26 en décembre dernier. L’entreprise de Mark Zuckerberg relève aussi que l’utilisation des appels vocaux et vidéo a doublé, ainsi que le nombre de vues sur les lives Facebook et Instagram. Pour répondre à cette forte demande concernant ces services, Facebook a lancé Messenger Rooms, qui permet des appels de groupe jusqu’à 50 personnes. Un concurrent donc de Zoom et de Teams.

Les profits de Facebook bondissent de 102 %

Facebook affiche surtout un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de dollars sur le premier trimestre, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période l’année dernière. Ces revenus sont très largement tirés de la publicité qui compte pour 80%. Les profits bondissent quant à eux de 102 %, pour atteindre 4,9 milliards de dollars ce trimestre.

Facebook souligne en outre que ses produits ne reposant pas sur la vente de publicités, comme le casque VR Oculus ou la tablette Portal, se vendent 80 % plus que l’année passée, pour atteindre un revenu de 300 millions de dollars. Une nouvelle encourageante pour la division AR/VR de l’entreprise, d’autant plus que cette hausse des ventes a lieu alors que l’Oculus Quest a souffert de fortes ruptures de stock en début d’année.

Une incertitude sur les revenus à venir en raison du coronavirus

En dépit de cette santé financière, Facebook continue de craindre les effets pervers du confinement dû au coronavirus. « Nous nous attendons à ce que la performance de l’entreprise soit affectée par des problèmes hors de notre contrôle, notamment la durée et l’efficience des mesures de confinement, l’effectivité des stimuli économiques dans le monde entier et les fluctuations des devises monétaires par rapport au dollars américain », prévoit l’entreprise de Menlo Park. Le groupe a choisi toutefois de ne pas communiquer d’indications de résultats pour le deuxième trimestre en raison de l’incertitude de la période.

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