Dimanche, au cours d’une interview à CBS, le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, est revenu sur les conséquences de la crise du coronavirus. Il estime qu’un pic du taux de chômage à 20 ou 25% est probable, et que la chute du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre s’établira entre 20 et 30%.
Jerome Powell, le patron de la Banque centrale américaine, s’est exprimé dimanche sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus. Il a d’emblée rejeté l’idée d’une comparaison avec la Grande Dépression des années 1930. Il a évoqué une économie florissante avant la pandémie, des banques solides et une réaction adéquate des autorités. Mais, le taux de chômage pourrait culminer à 25% au 2e trimestre avant de commercer à baisser, et le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pourrait se contracter de 20% voire 30% en rythme annualisé sur la période avril-juin.
« Cette économie va se remettre »
Le patron de la FED est convaincu qu’une dégringolade prolongée de cette magnitude reste peu probable. « Sur le long terme et même le moyen terme, je déconseillerais vraiment de parier contre l’économie américaine. Cette économie va se remettre », a lancé Jerome Powell. Toutefois « il faudra sans doute un peu de temps, ou même un temps certain, cela pourrait aller jusqu’à la fin de l’année prochaine, de fait on n’en sait rien », a-t-il ajouté. Il faudra surtout que « la population poursuive les mesures de distanciation sociale pour éviter une autre vague d’épidémie ».
Powell mise sur un vaccin
Le président de la Réserve fédérale américaine estime maintenant que les données les plus importantes pour l’économie américaine sont les « paramètres médicaux » liés à la pandémie de coronavirus. « Pour que l’économie retrouve pleinement son rythme de croisière, il faudra que les gens reprennent totalement confiance et il faudra peut-être attendre pour cela l’arrivée d’un vaccin », a expliqué Jerome Powell.
L’administration Trump a retenu pour l’instant 14 candidats à un vaccin et promet de pouvoir fournir des centaines de millions de doses à la population américaine d’ici à janvier. Une promesse trop optimiste selon certains experts.
Plus lourd bilan du coronavirus dans le monde
L’épidémie de coronavirus a déjà fait près de 90.000 morts aux Etats Unis et en a infecté près d’un million et demi, selon les données disponibles compilées par l’université Johns Hopkins. Ainsi, le pays compte le plus grand nombre de décès dans le monde.
Laissez un commentaire