Leetchi, le site internet permettant de créer des cagnottes en ligne, fait face à la colère de nombreux utilisateurs qui disent ne plus pouvoir encaisser l’argent récolté, voire même ne plus retrouver leurs cagnottes en ligne.
Chez Leetchi, la colère gronde depuis quelques semaines. Certains utilisateurs de la plateforme font état de disparition de cagnottes, d’accès bloqué ou encore d’argent impossible à toucher. « Depuis quelques semaines, les témoignages concernant des cagnottes Leetchi bloquées par les réponses dilatoires ou changeantes de la plateforme s’accumulent à la rédaction », confirme l’association 60 Millions de consommateurs, qui dénonce ces problèmes. Un groupe privé Facebook « Leetchi… Cagnotte ou Escroquerie ? » a même vu le jour pour relayer les témoignages.
Joint par l’association 60 Millions de consommateurs, Leetchi explique avoir été débordé par le nombre de cagnottes solidaires mises en place pendant le confinement. Plus de 10 000 cagnottes liées à la pandémie de coronavirus auraient été créées pendant cette période, dont 70% de cagnottes solidaires. Celles-ci n’étaient que de 25% avant la crise, la majorité des collectes portant sur des anniversaires, des pots de départ et des événements privés. « Ce type de cagnottes rassemble le plus souvent des personnes qui ne se connaissent pas. C’est un appel public au don. Notre responsabilité est de garantir la bonne destination des fonds », justifie la directrice générale de Leetchi, Alix Poulet.
Des vérifications plus poussées à cause de la fraude
Comme cette période de crise sanitaire est propice aux tentatives de détournement et de malversation, Leetchi a décidé de pousser plus loin les vérifications sur les cagnottes solidaires. Ainsi, le site demande la pièce d’identité de la personne ayant lancé la collecte, le livret de famille éventuel des bénéficiaires pour prouver la légitimité de l’initiative etc. Pour les bénéficiaires hors de l’Europe, Leetchi incite en outre les créateurs de cagnottes à faire transiter l’argent récolté via une association européenne. Ce qui retarderait le transfert des fonds.
Des remboursements prévus en cas de problème persistant
Une explication qui ne convainc pas tout le monde. Certains clients soupçonnent Leetchi de vouloir s’enrichir sur leur dos en décalant au maximum les délais de remboursement pour pouvoir faire fructifier les montants récupérés. La directrice générale de l’entreprise nie en bloc ces accusations : « Nous ne sommes qu’un intermédiaire. L’argent collecté n’est jamais notre propriété. Il ne nous rapporte rien. Notre chiffre d’affaires ne se réalise qu’au moment où les fonds sortent de notre plateforme, lorsque nous touchons la commission ». Elle promet surtout que des changements interviendront très vite, notamment pour limiter les demandes de justificatif « au strict nécessaire ». Enfin, Leetchi assure qu’elle proposera l’annulation de la cagnotte et le remboursement de chaque participant en cas de problème persistant.
Laissez un commentaire