Le secteur de l’e-santé en Afrique a enregistré un boom ces trois dernières années avec plus de 180 start-ups actives. Dans le même temps, les investissements dans ce domaine continuent de croître pour atteindre des niveaux record, dans un contexte de pandémie du Covid-19.
Le nombre de start-ups africaines opérant dans le domaine de l’e-santé a atteint un record en 2019, alors que les investissements dans ce secteur continuent de croître. C’est ce que révèle le « High Tech Health: Exploring the African E-health Startup Ecosystem Report 2020 » (Santé high tech : exploration de l’écosystème des startups e-santé), un rapport d’études publié par Disrupt Africa. Selon ce document, le nombre de start-ups actives dans le domaine des technologies de la santé sur le continent a augmenté de 56,5% au cours des 3 dernières années, avec 180 établissements actuellement en activité.
Parallèlement, les investissements dans ce domaine continuent de se multiplier depuis le premier semestre 2020, les start-up ayant recueilli plus de 90 millions de dollars. La moitié des fonds alloués à ce secteur depuis 5 ans a été versée au cours du 1er semestre de 2020, atteignant un record depuis le début de la crise du coronavirus.
Des potentialités énormes pour l’e-santé en Afrique
« L’intérêt pour l’e-santé africaine s’est accéléré au cours des 18 derniers mois, et avec l’avènement de la pandémie du Covid-19, il y a un coup de projecteur sur les start-ups de l’e-santé. À bien des égards, c’est le moment de gloire du secteur des technologies de la santé du continent », a déclaré Gabriella Mulligan, co-fondateur of Disrupt Africa. Elle estime qu’« il existe d’énormes opportunités pour prouver les concepts, gagner du terrain et réaliser des changements durables dans les soins de santé ».
Tom Jackson, co-fondateur de Disrupt Africa, ajoute : « Le secteur de la technologie de la santé en Afrique émerge soudainement comme étant d’une valeur réelle d’un point de vue économique, tandis que l’impact potentiel sur les entreprises dans cet espace est indéniable. Avec des startups àtravers le continent innovant dans divers domaines pour résoudre des défis très réels associés à la prestation de soins de santé, ce rapport met en lumière certaines de ces innovations les plus excitantes ».
Des start-ups risquent de disparaître dans les prochains mois
Si la pandémie du coronavirus a accéléré l’essor de l’e-santé, elle peut en revanche avoir des effets pervers si l’on se fie au rapport sur l’écosystème mondial des startups de 2020 de Startup Genome. En effet, environ 56% des start-ups africaines risquent de s’effondrer car elles disposent de moins de 3 mois de capital d’exploitation. L’Afrique, qui compte plus d’un milliard d’habitants, doit pourtant continuer de développer les technologies de la santé afin de réduire la précarité des systèmes de santé. Il faudra donc que les financements se poursuivent à un rythme soutenu.
Laissez un commentaire