Twitter : des revenus en baisse, mais une hausse des utilisateurs

Une personne manipulant un smartphone noir qui affiche une page Twitter.

Les revenus de Twitter ont atteint 683 millions de dollars entre avril et juin, soit une baisse de 19% par rapport à la même période l’an dernier. Mais le réseau social a vu le nombre de ses utilisateurs monétisables actifs par jour augmenter de 34 % durant ce second trimestre.

Plongeon de 23% des revenus publicitaires

La pandémie de Covid-19 et la frilosité des annonceurs dans un contexte de manifestations contre le racisme ont fait chuter le chiffre d’affaires trimestriel de Twitter. Entre avril et juin, les revenus du groupe ont baissé de 19% à 683 millions de dollars (590 M EUR) par rapport à la même période l’an dernier. C’est en dessous des 702 millions de dollars attendus par les analystes. Cette situation s’explique en grande partie par un plongeon de 23% en base annuelle des rentrées d’argent issues de la publicité, qui représentent la principale source de revenus pour Twitter. Sur le trimestre, le groupe a enregistré une perte nette de 1,23 milliard de dollars (1,06 md EUR), un chiffre qui s’explique en grande partie par le paiement différé de plus d’1 milliard d’impôts.

« Nous avons observé une reprise graduelle et modérée par rapport aux niveaux de mars tout au long du 2e trimestre, à l’exception de fin mai à début juin, au moment où de nombreuses marques ont ralenti ou interrompu leurs dépenses en réaction aux troubles sociaux aux Etats-Unis », indique le groupe dans un communiqué. Un vaste mouvement de protestations contre le racisme et les violences policières ayant suivi la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc à Minneapolis.

Si ses revenus ont baissé au deuxième trimestre 2020, Twitter voit, en revanche, le nombre de ses usagers quotidiens « monétisables »  croitre de 34% sur un an, à 186 millions de personnes. C’est la plus forte progression annuelle depuis que l’entreprise a établi cette mesure. L’entreprise de Jack Dorsey considère comme « monétisables » les utilisateurs qu’il peut exposer à de la publicité sur sa plateforme ou ses applications.

Des comptes Twitter victimes de piratage

Cette hausse trimestrielle des usagers a été rendue possible par « les discussions mondiales autour de l’actualité et l’amélioration continue des produits », a souligné le groupe. La publication des résultats de Twitter intervient une semaine après un piratage massif, qui a visé les comptes certifiés de nombreuses personnalités américaines, dont l’ancien président Barack Obama, le patron de Tesla Elon Musk ou le cofondateur de Microsoft Bill Gates.

En réactions à ces attaques informatiques, Twitter annonce avoir « pris des mesures supplémentaires et mis en place de nombreux garde-fous pour améliorer la sécurité » de ses systèmes internes. En outre, le réseau social dit travailler « avec les agences de maintien de l’ordre qui mènent leur enquête ». A Wall Street, l’action de Twitter montait de près de 6% dans les échanges électroniques avant l’ouverture jeudi 23 juillet 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.