Après plusieurs mois orientés à la baisse, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse. Dès le 1er août, ils augmentent de 1,3%, a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un récent communiqué. Cette évolution du prix du gaz diffère en fonction de la nature de votre consommation.
24 millions d’abonnés concernés par cette hausse
Au 1er août 2020, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 1,3 % par rapport au barème en vigueur applicable en juillet 2020. Dans le détail, cette hausse ne sera pas la même pour tous les usagers. En effet, elle s’établira à 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour le double usage de la cuisson et de l’eau chaude, à 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et à 1.4% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Au moins 24 millions d’abonnés sont concernés par cette hausse des tarifs réglementés.
Les tarifs réglementés ont baissé en tout de 24,5%
« Cette évolution résulte de l’application de la formule tarifaire définie dans l’arrêté du 26 juin 2020 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel fourni par Engie », souligne la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « Pour rappel, un mécanisme de lissage de l’évolution des tarifs réglementés de vente de gaz naturel entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 a été mis en place pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre », précise-t-elle. La crise sanitaire ayant entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, les pouvoirs publics ont supposé que cela pourrait se traduire par une augmentation des prix en fin d’année.
Sans cette décision, le tarif moyen hors taxe aurait dû diminuer de 5,1%. « Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 24,5 %. », indique la CRE.
Les consommateurs incités à se tourner vers une offre de marché à partir du 1er juillet 2023
Adoptée en 2019, la loi Energie et Climat a entériné la disparition programmée des tarifs réglementés du gaz. Le Conseil d’État les avaient jugés contraires au droit européen. Dans les faits, Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats aux tarifs réglementés de vente (TRV), depuis novembre 2019. Mais les contrats actuels d’Engie restent valides « jusqu’au 30 juin 2023 pour les particuliers ». Après le 1er juillet 2023, les consommateurs devront obligatoirement souscrire à une offre de marché, où les prix seront fixés librement par le fournisseur.
Laissez un commentaire