Selon une étude publiée en 2015 par le grossiste MetaPack, intitulée « 2015 State of e-commerce Delivery », 85% des Français estiment que le suivi de livraison est important après un achat sur une plateforme d’e-commerce. Donner la possibilité aux clients de suivre l’acheminement d’un colis est très apprécié car il s’agit là d’un facteur de sécurité une priorité pour eux. La plateforme d’e-commerce doit donc proposer un service complet pour accompagner la phase suivant l’achat d’un produit sur son site. Pour ce faire, il existe de nombreux outils disponibles, dont ceux proposés par l’opérateur de télécom français Hub One, qui offre les solutions nécessaires pour assurer l’efficacité et la traçabilité des livraisons.
Les attentes des consommateurs ont évolué
Dans les premières années de l’e-commerce, le premier critère qui rentrait en compte au moment de l’achat était le prix. En effet, les Marketplaces avaient su s’imposer face aux commerces traditionnels en grande partie grâce à la différence significative des prix en leur faveur. Cependant, aujourd’hui, cela ne suffit plus. En plus du prix d’achat, les e-consommateurs attendent désormais beaucoup plus de la part des e-vendeurs. Ainsi, le suivi de livraison et la facilité d’effectuer un retour en cas de problème avec la commande deviennent tout aussi importants que le prix.
Concernant le suivi de commande, l’étude a démontré que les clients espéraient beaucoup de cette phase. En effet, au total, 83% des personnes interrogées comptaient vérifier l’évolution de leur colis au moins deux fois, dont presque un quart qui pensait à le vérifier trois fois. Le suivi du colis s’impose donc comme un indispensable de l’e-commerce d’aujourd’hui. Cela s’avère d’autant plus vrai lorsque l’on sait que 38% des consommateurs déclarent ne plus vouloir acheter sur le site e-commerce concerné après une mauvaise expérience de livraison.
Hub One : des solutions de suivi de livraison pour faciliter le travail des entreprises
L’opérateur de télécom Hub One, spécialiste dans les solutions dédiées aux entreprises, propose de nombreux outils pour permettre aux plateformes d’e-commerce d’assurer un suivi de colis de qualité. Par exemple, le service Hub One Delivery offre la possibilité de tracer un colis entre le point de collecte et la réception finale. Dans un souci d’avancement des missions de transport, l’outil Hub One Geolocation permet au client de suivre les coordonnées GPS des terminaux. Ces différentes solutions proposées par le groupe français permettent aux entreprises commanditaires de proposer un suivi de colis efficace, satisfaire ses clients mais également réduire de nombreux coûts liés à la logistique.
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