Seine-et-Marne : Planète Chanvre investit 3 millions d’euros dans une unité d’assemblage de murs en béton de chanvre préfabriqués

Culture de chanvre.

 

Alors que cette plante suscite l’intérêt des pouvoirs publics et des industries à l’heure de la transition écologique, Planète chanvre annonce un investissement majeur de 3 millions d’euros dans une unité d’assemblage de murs en béton de chanvre préfabriqués. La commercialisation est prévue d’ici février 2021.

À l’heure de la transition écologique, l’intérêt du chanvre se fait grandissant. Les professionnels du bâtiment, les élus locaux vont y trouver leur compte, sans oublier les défenseurs de l’environnement et d’une alimentation plus saine. Aussi, l’industrie automobile en a fortement besoin car il est possible de faire des pièces automobiles avec la fibre de chanvre. Actuellement plus d’un million de véhicules contiendrait des pièces avec cette plante, pour des marques comme Peugeot, Renault, Alfa Romeo. Le chanvre permettrait de construire des pièces 25% plus légère que des pièces normales en fibre de verre. Ces voitures moins lourdes consommeraient par conséquent bien moins de carburant. En outre, l’industrie du textile devrait s’approprier le chantre, puisque c’est un matériel plus écologique que le coton.

Planète Chanvre vise une vente de 70 000 m2

Planète chanvre, société installée depuis 2011 à Aulnoy (Seine-et-Marne), a compris l’avenir que cette plante pouvait avoir en France. Elle va donc investir 3 millions d’euros sur son site pour commercialiser, d’ici février 2021, des murs de béton de chanvre préfabriqués, avec l’objectif de vente de 70 000 m2 par an. La construction de l’unité d’assemblage a déjà commencé. Planète Chanvre compte également sortir un manuel « construire en chanvre » qui permettrait d’expliquer, prouver et former les constructeurs sur le chanvre et ainsi « perturber les habitudes de constructions pour repenser le système ».

1000 hectares cultivés par les agriculteurs de Planète Chanvre

La culture du chanvre s’inscrit depuis plusieurs siècles dans la tradition agricole et le territoire français. Charlemagne, par exemple, appelait ses sujets à cultiver leur lopin de chanvre, utilisé pour le textile et les cordes. Mais c’est à partir de 1971 que la Communauté européenne encourage la culture de chanvre à un taux limite de 0,3 % de THC pour la production de la fibre dans le cadre de l’organisation commune de marché portant sur le lin et le chanvre.

Aujourd’hui, la France représente environ 40% de la culture de chanvre en Europe. Près de 18 000 hectares sont cultivés dans l’hexagone dont 1000 hectares par les agriculteurs de Planète Chanvre. La société travaille depuis 2011 avec 100 agriculteurs dans un rayon de 30 km autour de son usine pour une production de 5 000 tonnes de paille de chanvre par an. En août 2019, le chiffre d’affaire s’élevait à 8 millions d’euros. La société compte 13 salariés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.