Etats Unis : Samsung remporte un gros contrat sur la 5G aux dépens de Nokia

Samsung a remporté un contrat de 6,6 milliards de dollars avec Verizon pour l’aider à bâtir son réseau 5G aux États-Unis d’ici à la fin de 2025.

 

Samsung a remporté un contrat de 6,6 milliards de dollars avec Verizon pour l’aider à bâtir son réseau 5G aux États-Unis d’ici à la fin de 2025. Un revers pour Nokia, mais également pour Ericsson, qui espéraient profiter de l’éviction de Huawei sur le territoire américain.

Samsung a remporté un contrat record de 6,6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) pour déployer le réseau 5G de l’opérateur Verizon aux Etats-Unis, d’ici à la fin de 2025. Le géant sud-coréen a précisé que ce nouveau marché représentait pas moins de 3,4% de son chiffre d’affaires mondial de 2019, et constituait « un contrat stratégique de long terme ». En effet, il ouvre la voie à Samsung « pour étendre sa présence aux États-Unis », souligne la Nikkei Asian Rewiew.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

La firme sud-coréenne n’a pour l’instant que 3 % du marché mondial des équipements téléphoniques, contre 28 % pour Huawei, 16 % pour Nokia et 14 % pour Ericsson, selon le cabinet Dell’Oro Group. Mais cela pourrait bientôt changé avec le calvaire vécu par ses concurrents actuellement. A commencer par les équipementiers Huawei et ZTE, jetés hors du très grand marché américain. Washington considère qu’ils représentent « une menace pour la sécurité nationale et l’intégrité des services de communication » car « soumises aux ordres du Parti communiste chinois ». Le Royaume-Uni passe aussi à l’action.

De 3 à 20% de part de marché d’ici la fin 2020

Samsung se frotter donc les mains et commencent à avoir de l’appétit. L’entreprise vise une part de marché de 20 % d’ici à la fin de l’année. Pour atteindre cet objectif, elle a prévu un plan d’investissement de 22 milliards de dollars sur trois ans. Elle avait déjà annoncé le rachat, en janvier dernier, de TeleWorld Solutions (TWS), un fournisseur de services basé en Virginie (Etats-Unis) et spécialisé dans les tests d’optimisation destinés aux opérateurs télécoms. Une opération qui avait pour objectif de l’aider à se faire une place sur le marché très concurrentiel de la 5G.

Nokia dans une mauvaise période

Le contrat remporté par Samsung constitue aussi un revers pour Ericsson et surtout pour Nokia, qui était l’un des fournisseurs attitrés de Verizon. Le groupe finlandais doit aussi face à la perte d’autres marchés qui le met dans une situation financière inconfortable. Conséquence : un plan de licenciement sur la table en France.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.