Ardèche : Chamatex pose la première pierre de son usine Advanced Shoe Factory 4.0

Le groupe textile Chamatex a symboliquement posé la première pierre d'une nouvelle usine à Ardoix (Ardèche), le jeudi 17 septembre.

 

Le groupe textile Chamatex a symboliquement posé la première pierre d’une nouvelle usine à Ardoix (Ardèche), le jeudi 17 septembre. Baptisée Advanced Shoe Factory 4.0, cette unité fabriquera, à partir de l’été 2021, des baskets, tennis, chaussures de trail.

Chamatex, fabricant de textiles et récemment de masques anti-covid-19, se lance dans un nouveau défi. Le groupe a symboliquement posé la première pierre d’une nouvelle usine à Ardoix (Ardèche), le jeudi 17 septembre. Fortement robotisé et justement baptisé Advanced Shoe Factory 4.0, ce site devrait débuter sa production à l’été prochain. Chamatex a investi 10 millions d’euros dans ce projet. Pour lever cette somme, l’entreprise ardéchoise a fait entrer à son capital Bpifrance et Etoile ID, la filiale investissement du Crédit du Nord.

500.000 paires de chaussures par an dès 2025

Bâtie sur une superficie de 2 000 m² (1 600 m² affectés à la production, 400 m² de bureaux), l’usine Advanced Shoe Factory 4.0 sera équipée de quatre lignes de production entièrement automatisées depuis la découpe des différents composants d’une chaussure jusqu’à son conditionnement final en passant par toutes les étapes d’assemblage. Dès 2025, elle pourra fabriquer 500.000 paires de chaussures de sports par an (des baskets, tennis, chaussures de trail) pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Les chaussures seront à moitié des modèles Salomon, et pour l’autre moitié des modèles conçus par Babolat et Millet, deux partenaires de Chamatex spécialisés dans le footwear.

« On a prévu un bâtiment avec une extension pour réaliser les semelles »

Siemens apportera son expertise en numérisation, digitalisation et virtualisation des process et Zebra, ses connaissances en matière innovation industrielle. Notons que les semelles des chaussures montées à Ardoix viendront de l’extérieur, dans un premier temps. « On a prévu un bâtiment avec une extension pour réaliser les semelles, avec une fabrication additive. C’est à dire que vous partez d’un fichier numérique et vous venez créer directement la matière soit par imprimante 3D soit par d’autres procédés », a précisé Gilles Réguillon, président du groupe Chamatex.

Création d’une cinquantaine d’emplois

L’usine d’Ardoix bénéficie du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes que préside Laurent Wauquiez. L’élu LR a annoncé lors de la pose de la première pierre son intention de créer un fonds souverain régional pour justement, accompagner la relocalisation et le développement d’industries dans la région. Chamatex va employer une cinquantaine de personnes dans sa nouvelle usine. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros pour 120 salariés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.