Infrastructures ferroviaires : Alstom décroche un contrat de 70 millions d’euros en Roumanie

Une voie ferroviaire.

 

Le géant français des transports ferroviaires Alstom annonce formellement ce mercredi qu’il a obtenu un contrat de près de 70 millions d’euros en Roumanie pour la fourniture d’infrastructures de contrôle des trains numérique, de gestion du trafic et d’électrification pour le corridor ferroviaire Rhin-Danube.

Alstom annonce, ce mercredi 23 septembre 2020, qu’il va fournir des infrastructures de contrôle des trains numérique, de gestion du trafic et d’électrification dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation du lot 2 (Apata-Cata) sur le tronçon Sighisoara-Brasov du corridor ferroviaire européen Rhin-Danube en Roumanie. La part du géant français dans ce projet se monte à près de 70 millions d’euros. Ce contrat, d’une durée d’exécution de quatre ans, a été signé entre CFR SA, le transporteur ferroviaire public roumain, et le consortium Asocierea RailWorks. Celui-ci se compose de son leader, Alstom, et de trois sociétés de génie civil et d’ouvrage ferroviaire : Aktor, Arcada et Euroconstruct.

170 kilomètres d’infrastructure ferroviaire concernés

Le projet avait déjà été annoncé en mars dernier, alors que la pandémie du coronavirus gagnait du terrain en Europe. A l’époque, Alstom avait indiqué que sa part s’élevait à 120 millions d’euros pour ce chantier situé sur le tronçon Sighisoara-Brasov, qui fait partie du couloir européen Rhin-Danube reliant les villes de Nuremberg, Prague, Vienne, Budapest, Curtici, Simeria, Brasov, Bucarest et Constanta. Alstom participe au chantier de réhabilitation en cours dans la partie roumaine de ce couloir depuis 2012. Au total, le contrat comprend la modernisation d’environ 170 kilomètres d’infrastructure ferroviaire dédiée aux trains de voyageurs circulant jusqu’à 160 km/h.

Aussi, Alstom est directement responsable de l’implémentation d’un centre de contrôle du trafic dans la ville de Brasov, du déploiement de l’enclenchement digital, de la mise à jour des systèmes d’information des voyageurs et des caténaires, ainsi que des sous-stations de traction électrique.

Bucarest, un pôle stratégique pour l’expertise d’Alstom

Gabriel Stanciu, Directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la République de Moldavie, expliquait alors que « Ce projet sera une nouvelle référence de poids pour Alstom » et que Bucarest devenait « un pôle stratégique pour l’expertise d’Alstom dans le contrôle des trains, autant pour des projets locaux que des projets situés dans le reste de l’Europe centrale et de l’Est ».

Pionnier mondial dans le développement et la mise en œuvre des équipements embarqués de contrôle digital des trains, Alstom opère en Roumanie depuis plus de 25 ans et emploie actuellement 450 personnes dans le pays. Les activités actuelles de l’entreprise incluent des projets de réhabilitation ferroviaire à différents stades de mise en œuvre, ainsi que la maintenance des rame

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