PayPal a récemment apporté des modifications à ses conditions générales d’utilisation. L’entreprise américaine de paiement en ligne va désormais facturer 12 euros de frais sur les comptes inactifs depuis plus d’un an.
Le 29 septembre, PayPal a apporté des modifications à ses conditions générales d’utilisation. Désormais, l’application de paiement mobile appliquera des frais d’inactivité allant jusqu’à 12 euros aux utilisateurs qui ne se seront pas connectés à leur compte depuis plus d’un an. « Nous introduisons des frais d’inactivité pour les comptes qui restent inactifs pendant au moins 12 mois consécutifs », annonce l’entreprise américaine sur son site internet.
Connectez-vous une seule fois pour éviter les frais !
« Inactif signifie que vous ne vous êtes pas connecté à votre compte PayPal ou que vous n’avez pas utilisé votre compte PayPal pour envoyer, recevoir ou virer de l’argent », précise PayPal. Dans ce cadre, si vous utilisez régulièrement PayPal pour faire des achats en ligne, payer votre abonnement Netflix ou Spotify, mais que vous ne vous connectez jamais à votre compte, vous n’avez rien à craindre. Pour les autres, il faudra simplement se connecter à son compte PayPal au moins une fois par an pour qu’il reste « actif ».
« Si vous préférez refuser les présentes modifications et clôturer votre compte, vous pouvez le faire avant le 16 décembre 2020 sans encourir de frais supplémentaires », sinon vous serez facturés 12 euros au-delà de cette date, met en garde PayPal. On ignore encore comment agira le service si le solde de votre compte est égal à zéro. On imagine que la firme pourrait débiter les éventuelles cartes ou comptes bancaires liées à votre compte.
Une pratique autorisée par la loi Eckert
A noter : facturer un compte pour inactivité est 100% légal. Cette pratique est autorisée depuis la loi Eckert promulguée en 2014. A l’époque, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a dit vouloir lutter contre l’oubli des comptes bancaires et des contrats d’assurance vie. Depuis, les services de paiement détectent les utilisateurs inactifs depuis plus de 12 mois et les contactent automatiquement. A défaut, ils peuvent prélever des frais d’inactivité, dans la limite de 30 euros par an. Ainsi, l’application de paiement Lydia prélève directement jusqu’à 30 euros de frais sur les comptes restés inactifs depuis plus de 12 mois. Seuls ceux avec un solde à zéro sont épargnés.
Laissez un commentaire