Carrefour : plusieurs produits rappelés en raison de la présence de listeria, de toxines ou de corps étrangers

Des saucissons (Photo : Unsplash).

 

Carrefour procède actuellement au rappel de plusieurs produits, dont le saucisson campagnard de la marque Pilat, le riz Basmati et les cheeseburgers surgelés. En cause, la possible présence de listeria, de toxines ou de corps étrangers.

Du Listeria dans le Saucisson Campagnard Salaisonniers du Pilat

A l’attention de la clientèle de Carrefour ! Le distributeur français vient de rappeler plusieurs produits en raison de la présence de listeria, de toxines ou de corps étrangers. D’abord, le groupe alerte sur le « Saucisson Campagnard Pilat » de la marque « Salaisons du Mont Pilat », qui a annoncé le rappel du lot 2022402 après que des analyses ont montré la présence légèrement supérieure à la norme de Listeria monocytogènes. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

« Les personnes qui auraient consommé un « Saucisson Campagnard Salaisonniers du Pilat ; Lot n°2022402 » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », indique Carrefour.

Des aflatoxines dans le riz Basmati de marque Carrefour

La seconde alerte concerne le riz Basmati de marque Carrefour, code emballeur EMB 59606B. Vendu en boîte de 500 grammes (EAN : 3245412435256) et en sachet 1 kg (EAN : 3560070837984), cet aliment est rappelé par la société Soufflet en raison de la présence d’aflatoxines B1. « Les aflatoxines sont des mycotoxines qui peuvent être présentes dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz, les raisins secs et les fruits secs. Seule une consommation en grande quantité de ces produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé », souligne Carrefour.

Et des corps étrangers dans des cheeseburgers 

Enfin, le distributeur rappelle des boîtes de 10 mini cheeseburgers (Lot 102590101, DLC 15/09/2021) et de 8 mini hot-dogs (Lot 102610174, DLC 17/09/2021), ainsi que deux produits surgelés commercialisés sous la marque Carrefour. « Suite à une présence possible de corps étrangers métalliques provenant de son fournisseur de farine, la société Bretzel Burgard procède par mesure de précaution au rappel des produits », lit-on dans un communiqué. Il est, là aussi, recommandé de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.