Joe Biden a été élu samedi nouveau président des Etats Unis. Plusieurs chefs d’Etat ont d’ores et déjà adressé leurs félicitations. Les minorités du pays, les écologistes du monde entier et les marchés aussi accueillent bien cette nouvelle.
Trump dans le déni total
Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis. Le candidat démocrate a obtenu samedi les 20 grands électeurs de Pennsylvanie, atteignant ainsi les 270 votes nécessaires. « Je serai le président de tous les Américains », a-t-il promis sur Twitter, juste après la proclamation des derniers résultats. « Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler », a ajouté l’ancien vice-président de Barack Obama.
Donald Trump, lui, continue de dire qu’on lui a volé sa victoire. Son équipe a annoncé des meetings pour contester publiquement et massivement les résultats de l’élection présidentielle. Ses avocats ont aussi déposé des recours judiciaires dans plusieurs États et ont demandé des recomptages de bulletins. Mais ces procédures ont peu de chances d’aboutir. Elles pourraient simplement retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.
Après l’annonce de la victoire de Joe Biden, des milliers de partisans sont descendus dans la rue, dans plusieurs villes des Etats Unis, pour manifester leur joie. Des membres du parti démocrate ont immédiatement adressé des messages de félicitation, y compris l’ancien président Barack Obama. Dans les rangs des républicains, Mitt Romney a été le premier à le faire, suivi par l’ex président George W. Bush, qui a évoqué une victoire dans une « élection honnête » ayant livré un verdict « clair ».
L’espoir de meilleures relations avec les Etats Unis
Ailleurs dans le monde, les messages de félicitation ont fusé de partout. Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué la victoire du « ticket » que forment Joe Biden et sa colistière noire Kamala Harris. « Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble ! », a écrit le président français. « Félicitations ! […] Je lui souhaite de tout mon cœur chance et succès », s’est réjoui à son tour la chancelière allemande Angela Merkel. Quant à l’UE, elle a indiqué sa volonté de rebâtir avec les Etats-Unis un « partenariat solide » après une relation très conflictuelle sous le mandat Trump.
Sans surprise, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a assuré vouloir travailler au rétablissement d’un dialogue « décent » et « sincère » avec les Etats-Unis. Sous l’administration Trump, son pouvoir a souffert davantage de la politique américaine que par le passé. La Chine doit nourrir également des espoirs car engagée dans une guerre commerciale avec les Etats Unis depuis plusieurs mois.
Les marchés accueillent positivement l’annonce
Du côté des marchés, on apprécie à sa façon la nouvelle venue des Etats Unis. Les indicateurs avancés de Wall Street étaient bien ancrés dans le vert ce matin, signe que les investisseurs pensent que la transition se fera sans trop de heurts. Les bourses ont même enregistré la hausse la plus forte jamais vue lors d’une semaine électorale.
En parlant de vert, les écologistes devraient également bien accueillir l’élection de Joe Biden. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a promis qu’il fera revenir les Etats Unis dans l’Accord de Paris sur le climat. Son pays a officiellement quitté cet accord le mercredi dernier, trois ans après la décision de Trump. L’un des objectifs de ce texte, signé en décembre 2015 par 195 pays, est de contenir la hausse des températures à 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Par ailleurs, Joe Biden a présenté un plan de 1.700 milliards de dollars afin que les Etats Unis atteignent d’ici 2050 la neutralité carbone.
Laissez un commentaire