La Chine a déclaré avoir enregistré une croissance inférieure à celle de 2019. Cependant, elle a pu dégager une croissance de 2,3% en 2020 malgré la pandémie du Covid-19. Ce taux reste bien élevé en comparaison avec les autres pays.
Bien que la crise sanitaire ait fortement impacté l’économie de tous les pays, la Chine a pu surmonter les difficultés et a enregistré une croissance de 2,3% en 2020. « L‘économie chinoise a connu une trajectoire enviable durant la majeure partie de 2020« , a déclaré l’analyste Xiao Chun Xu, membre de l’agence de notation Moody’s. Malgré la pandémie, le taux de croissance que la Chine avait réalisé en 2020 reste supérieur à ce que les les experts de l’AFP ont prévu. Cependant, ce chiffre reste le plus bas depuis plus de 40 ans. Suite au confinement du premier semestre de 2020 et aux mesures de restrictions, la Chine a perdu 6,8% de son économie.
Selon le Bureau national des statistiques (BNS), les conditions sanitaires ont connu une amélioration en printemps, ce qui a permis au PIB d’augmenter à nouveau avec une hausse de 6,5% au deuxième semestre. L’analyste Rajiv Biswas, du cabinet IHS Markit a déclaré que l’économie de la Chine a rébondi grâce à la forte demande à l’étranger des appareils électroniques tels que les ordinateurs pour le télétravail. Concernant le taux de chômage en Chine, le pays a connu un taux de 6,2% en 2020 à cause du confinement, des quarantaines et des isolements après les déplacements. Le secteur de la restauration en particulier a connu une baisse considérable de 16,6% pendant le confinement.
Laissez un commentaire