En 2020, le groupe Casino a poursuivi son désendettement

En 2020, le groupe Casino a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8% pour atteindre 31,9 milliards d’euros. Toutes les enseignes sont désormais rentables et tous les formats d’enseigne ont fortement progressé.

Le groupe Casino a enregistré de belles performances en 2020. Son chiffre d’affaires a augmenté de 8% à magasins comparables, pour atteindre 31,9 milliards d’euros. Il a également dégagé un résultat opérationnel courant de 1,426 milliard d’euros (+25,2% à taux de change constant) grâce aux économies de coûts et à la progression de l’activité en France ainsi qu’au Brésil.

En France, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 3% en comparable, tandis qu’en Amérique latine les ventes ont bondi de 17,3% en organique, portés par la solide performance du format de magasins Cash & Carry de la filiale Assaí.

Une réorganisation du groupe et des partenariats stratégiques

Tous les formats ont atteint un niveau de rentabilité y compris les hypermarchés qui ont pourtant souffert des restrictions gouvernementales. Ces formats profitent des effets de recentrage du groupe, de la cession ou fermeture des foyers de pertes ou encore d’un plan d’économies.

Pour ce qui concerne l’e-commerce alimentaire, le groupe de Jean-Charles Naouri a enregistré une croissance de 67% en comparable en 2020 s’appuyant sur le déploiement du click & collect et de la livraison à domicile. Ce secteur a également bénéficié de l’extension du partenariat avec Amazon dans les grandes villes (Lyon, Bordeaux, Paris et Nice), ainsi que de l’ouverture de l’entrepôt automatisé O’Logistique (utilisant la technologie Ocado) de Fleury-Mérogis en mars 2020 qui assure désormais des livraisons en Ile-de-France pour les enseignes Monoprix et Casino.

Une réduction de la dette en ligne de mire

La dette financière brute du groupe au 31 décembre 2020 s’élevait à 7,4 milliards d’euros (contre 9,2 milliards d’euros à fin 2019), dont 4,8 milliards en France (6,1 milliards d’euros à fin 2019). Cette réduction de la dette a été possible grâce à la poursuite de son plan de cession d’actifs non stratégiques en France. Le groupe Casino a vendu à ce jour 2,8 milliards d’euros d’actifs non stratégiques, dont sa filiale en Océan Indien et plusieurs centaines de magasins Leader Price au discounter allemand Aldi.

300 ouvertures de magasins de proximité prévues d’ici juin 2021

Le groupe Casino va poursuivre l’expansion de son parc en 2021 avec l’ouverture de 300 magasins (contre 169 magasins en 2020) d’ici juin. Ces ouvertures concerneront les formats de proximité urbaine, périurbaine et rurale. Le distributeur français, qui se positionne depuis plusieurs années sur le premium et la proximité, devenant ainsi un des pionniers de ces secteurs, va de plus miser sur l’e-commerce alimentaire qui a affiché un volume d’affaires de 4,2 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de +8,6% en organique.

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