LG abandonne les smartphones

La firme sud-coréenne a annoncé lundi 5 avril avoir pris la décision de fermer définitivement sa division smartphone. La fin d’une époque pour un constructeur qui s’était pourtant voulu avant-gardiste il y a encore quelques années.

Les téléphones portables LG, c’est fini. L’entreprise coréenne va mettre la clé de sa branche dédiée aux smartphones sous le paillasson à compter de juillet prochain, ainsi que l’ont annoncé ses responsables lundi dernier.

La raison de cette décision est à chercher bien évidemment du côté économique. Tant le groupe a multiplié les déconvenues commerciales ces dernières années, avec des comptes dans le rouge, sur 23 trimestres consécutifs. En fait, les résultats de la division smartphone de l’entreprise n’ont plus été au vert depuis 2015. Une situation qui s’est dégradée à partir de 2018, avec à peine 3% des parts de marché des téléphones portables dans le monde. Logiquement, les pertes économiques sont devenues colossales, frôlant les 4 milliards d’euros au terme de 2020.

Un passé glorieux

Autant de couacs qui ont précipité la chute de ce constructeur autrefois compté parmi les plus importants du secteur de la téléphonie. LG caracolait même en tête avec 10% des parts du marché, il y a à peine une décennie. Soit sa période faste marquée par des innovations tous azimuts. La firme coréenne peut en effet se targuer d’avoir été parmi les premiers à proposer des smartphones à écrans pliables. Pareil pour les modèles de téléphones portables avec appareil photo grand-angle.

Mais cela n’aura guère suffi à sauver le groupe du naufrage commercial. La faute sans doute à un décalage entre l’offre et la demande. En voulant trop innover, LG s’est peut-être mis en déphasage avec les réalités du marché. A contrario des concurrents dont sa compatriote Samsung et l’Américain Apple, deux des plus importants constructeurs de smartphones à l’heure actuelle. Ces derniers sont talonnés de près par les Chinois Huawei, Oppo ou encore Xiaomi qui rivalisent d’ingéniosité à chaque lancement de nouveaux produits. Le secteur est devenu si concurrentiel ces dernières années que chaque mauvais calibrage du marché peut s’avérer fatal pour ses acteurs.

Investir ailleurs

LG l’apprend à ses dépens, comme Nokia, Ericsson ou encore BlackBerry avant lui. Mais le groupe ne meurt pas pour autant et les utilisateurs encore détenteurs de smartphones de la marque auront droit à des mises à jour quotidiennes du système d’exploitation Android. Côté commercial, le Sud-Coréen entend investir davantage dans des filières comme l’automobile électrique ou l’intelligence artificielle, porteuses de promesses pour sa croissance.

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